AccueilActusEuropa League : retour sur les dernières soirées européennes du FC Nantes

Europa League : retour sur les dernières soirées européennes du FC Nantes

Jeudi, vingt ans après l'avoir quitté, le FC Nantes retrouve l'Europa League. L'occasion de revenir sur la dernière aventure européenne des Canaris.

Nantes FC Coupe d’Europe ! Dans une Beaujoire pas encore comble, Antoine Kombouaré et ses hommes recevront l’Olympiakos en coup d’envoi de leur saison européenne 2022/23. L’Europe, une nouveauté pour les nouvelles générations, mais surtout des moments chargés de souvenirs pour les plus anciens supporters des travées de la Beaujoire ou de Marcel Saupin.

Mars 2002, dernier « vrai » match européen

Après avoir terminé la saison 2000/01 à la première place, les Jaune-et-Vert décrochent logiquement leur ticket pour la Ligue des Champions l’année qui suit. Terminant premier de son groupe, le FC Nantes accède alors à la suite de la compétition, alors composée d’une seconde phase de poules.

Cette fois, opposés à des équipes trop fortes (Manchester United, Bayern Munich, Boavista), les Canaris terminent à la dernière place de leur groupe en cumulant quatre défaites et deux nuls. Il faut remonter au 13 mars 2022, pour retrouver les traces d’un dernier match européen à la Beaujoire, face à Boavista. Ángel Marcos et ses joueurs se feront rattraper au score à la fin du match, et ne pourront mieux faire qu’un match nul (1-1).

En 2004, match de la Coupe Intertoto

Compétition qui n’existe plus depuis 2008, la Coupe Intertoto réunissait les clubs européens qui n’étaient pas parvenus à se qualifier pour une quelconque compétition européenne. Sa particularité est qu’elle se tenait l’été. Pour sa dernière participation en 2004, le FC Nantes atteindra les demi-finales.

Les Jaunes entament la CI dès le troisième tour face à Cork. 4-2 en score cumulés, les Ligériens poursuivent ainsi leur route en disputant sa demi-finale contre le Slovan Liberec. Le but à l’extérieur viendra départager les deux équipes, à égalité après les deux confrontations, et ce sont les Tchèques qui filent en finale (et s’inclineront contre Schalke). À noter, trois vainqueurs étaient désignés à la fin du tournoi, dans un souci de nombre de matchs à jouer.

Depuis, plus rien à se mettre sous la dent pour le FC Nantes. Sauf à partir de jeudi soir !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille