AccueilActusEx-FC Nantes. Abdoulaye Touré sélectionné pour la première fois avec la Guinée

Ex-FC Nantes. Abdoulaye Touré sélectionné pour la première fois avec la Guinée

Après avoir joué quelques matches avec les jeunes de l'Équipe de France, l'ancien milieu formé à la Jonelière avait finalement choisi de représenter la Guinée. Il fête sa première sélection avec le Syli national.

Après deux années passées en Italie au club de la Genoa et en Turquie au Faith Karagümrük, où le milieu de 29 ans n’avait joué que 25 matches, Abdoulaye Touré a rejoint cette saison le Havre AC. Dans un entretien accordée à SoFoot, le joueur a admis ne pas avoir hésité à rejoindre dans le championnat qui l’avait vu éclore : « Ma priorité était de revenir en France, parce que je sortais de deux saisons compliquées à l’étranger. Il fallait se relancer, donc revenir en Ligue 1, un championnat que je connais parfaitement bien. »

Ce choix s’est avéré payant pour lui car Abdoulaye Touré est devenu incontournable dans l’équipe du promu havrais. Après être rentré seulement 5 minutes lors de la première journée contre Montpellier (2-2), le natif de Malakoff a intégré le XI de départ et ne l’a plus jamais quitté. Ses très bonnes performances en Ligue 1 lui ont permis d’être appelé par sa sélection nationale.

De la France à la Guinée

Formé à la Jonelière aux côtés de Valentin Rongier notamment, Abdoulaye Touré a débuté sa carrière internationale avec les Bleus. Au total, le milieu défensif aura disputé 1 match avec les U16, 3 avec les U17, 5 avec les U18 et 3 avec les U20. Le joueur a même marqué un but avec l’Équipe de France. Cependant, Touré a décidé il y a peu de représenter la Guinée, choix qu’il a expliqué à SoFoot:

« Beaucoup de choses ont changé positivement au sein de la Fédération guinéenne. Je ne pouvais pas jouer pour la sélection sans projet collectif derrière. […] Il faut être fier de représenter une nation, ne pas y aller pour y aller. Aujourd’hui, je trouve que l’on a une belle équipe. Le fait que des binationaux comme Serhou Guirassy, Morgan Guilavogui, Mouctar Diakhaby, Mohamed Bayo choisissent la Guinée, va pousser d’autres joueurs à suivre ce chemin. On pense très fort à la CAN 2024. Si je peux jouer ma première compétition internationale, ce serait beau. »

Ce lundi 2 octobre, la liste de Kaba Diawara a été dévoilée et Abdoulaye Touré fait partie des nouveaux visages présents avec la Guinée. Qualifié pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire après avoir fini 2ème du groupe D, le Syli national se rendra au Portugal pour affronter la Guinée-Bissau (13/10) et le Gabon (17/10) en amical. L’ancien Canari pourrait ainsi jouer ses premières minutes avec sa nouvelle sélection.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille