Celui-là, on s’en serait bien passé. À la 90ème minute du match entre le FC Nantes et le RC Lens, samedi 9 novembre, alors que les Sang-et-Or étaient revenus au score 4 minutes plus tôt, Nicolas Pallois lobe Alban Lafont, permettant à Adrien Thomasson d’inscrire le but de la victoire.
Une véritable offrande qui a permis à l’ancien nantais de célébrer comme il se doit, et il y avait de quoi. En plus de permettre aux siens de quitter le stade avec les 3 points, Adrien Thomasson a établi un record unique en France.
Il est désormais le seul joueur de Ligue 1 à avoir inscrit au moins un but durant chacune des 11 dernières saisons, depuis l’exercice 2014-2015 donc. Une statistique impressionnante qui témoigne à elle seule de l’incroyable longévité du milieu de terrain.
Une régularité à toute épreuve
En 2014-2015, c’est sous les couleurs de l’Evian Thonon Gaillard que le natif de Savoie fait ses débuts en Ligue 1. C’est aussi à l’occasion de cette saison baptême qu’il inscrit ses deux premiers buts dans l’élite, contre le Stade Rennais et le Toulouse FC.
À l’issue d’une saison convaincante, il rejoint le Stade de la Beaujoire pour se révéler au FC Nantes. Dans la continuité, son exercice 2015-2016 est également décoré de 2 buts, le même bilan que la saison suivante.
Avec 36 matches en 2017-2018, Adrien Thomasson monte en puissance et signe cette fois-ci 5 réalisations, dont un but décisif dans le derby breton (1-1 contre Rennes). Des statistiques qui coïncident avec la fin de son contrat dans la Cité des Ducs, direction le RC Strasbourg.
Il signe ses débuts avec les Alsaciens avec 5 nouveaux buts sur la saison 2018-2019, avant d’exploser ses standards la saison suivante. Le Covid ? Pas un problème pour Adrien Thomasson qui inscrit 8 buts malgré un championnat stoppé au mois de février.
La route continue, et le numéro 28 marque 18 buts lors des 3 saisons suivantes, portant son total à 42 buts en Ligue 1 au moment de rejoindre le RC Lens en 2023. Dans le Nord, le bilan est moins glorieux, avec un seul petit but la saison dernière, et donc, celui d’hier à Nantes.
Une concurrence plus très nombreuse
Adrien Thomasson est désormais le seul détenteur de ce record, est cela veut dire beaucoup. En effet, parmi les 263 buteurs de Ligue 1 de la saison 2014-2015, seuls 4 n’ont jamais quitté la première division française depuis.
Marquinhos d’abord, fidèle au Paris Saint-Germain depuis 2013-2014, mais muet en 2017-2018 et la saison dernière.
Jordan Ferri ensuite, qui est resté fidèle à l’OL jusqu’en 2018, avant d’être prêté une année à Nîmes puis de s’envoler pour Montpellier. Lui non plus n’est pas parvenu à marquer chaque année, laissant son compteur vierge une année sur deux.
Benjamin André enfin, en 2014-2015, le milieu formé à Ajaccio fait ses débuts à Rennes, où il restera cinq années, avant de prendre la direction de Lille, où il n’a pas marqué en 2020-2021.
Orphelin de toute compétition donc, Adrien Thomasson n’a désormais plus qu’à renforcer ce record, année après année, le moins possible contre Nantes si possible…