AccueilActusEx-FC Nantes. Adrien Thomasson devient le seul joueur de Ligue 1 à...

Ex-FC Nantes. Adrien Thomasson devient le seul joueur de Ligue 1 à avoir marqué lors des 11 dernières saisons

Avec son but contre le FC Nantes, l'ancien Canari s'empart d'un record dans le championnat de France, témoin de sa longévité.

Celui-là, on s’en serait bien passé. À la 90ème minute du match entre le FC Nantes et le RC Lens, samedi 9 novembre, alors que les Sang-et-Or étaient revenus au score 4 minutes plus tôt, Nicolas Pallois lobe Alban Lafont, permettant à Adrien Thomasson d’inscrire le but de la victoire.

Une véritable offrande qui a permis à l’ancien nantais de célébrer comme il se doit, et il y avait de quoi. En plus de permettre aux siens de quitter le stade avec les 3 points, Adrien Thomasson a établi un record unique en France.

Il est désormais le seul joueur de Ligue 1 à avoir inscrit au moins un but durant chacune des 11 dernières saisons, depuis l’exercice 2014-2015 donc. Une statistique impressionnante qui témoigne à elle seule de l’incroyable longévité du milieu de terrain.

Une régularité à toute épreuve

En 2014-2015, c’est sous les couleurs de l’Evian Thonon Gaillard que le natif de Savoie fait ses débuts en Ligue 1. C’est aussi à l’occasion de cette saison baptême qu’il inscrit ses deux premiers buts dans l’élite, contre le Stade Rennais et le Toulouse FC.

À l’issue d’une saison convaincante, il rejoint le Stade de la Beaujoire pour se révéler au FC Nantes. Dans la continuité, son exercice 2015-2016 est également décoré de 2 buts, le même bilan que la saison suivante.

Avec 36 matches en 2017-2018, Adrien Thomasson monte en puissance et signe cette fois-ci 5 réalisations, dont un but décisif dans le derby breton (1-1 contre Rennes). Des statistiques qui coïncident avec la fin de son contrat dans la Cité des Ducs, direction le RC Strasbourg.

Il signe ses débuts avec les Alsaciens avec 5 nouveaux buts sur la saison 2018-2019, avant d’exploser ses standards la saison suivante. Le Covid ? Pas un problème pour Adrien Thomasson qui inscrit 8 buts malgré un championnat stoppé au mois de février.

La route continue, et le numéro 28 marque 18 buts lors des 3 saisons suivantes, portant son total à 42 buts en Ligue 1 au moment de rejoindre le RC Lens en 2023. Dans le Nord, le bilan est moins glorieux, avec un seul petit but la saison dernière, et donc, celui d’hier à Nantes.

Une concurrence plus très nombreuse

Adrien Thomasson est désormais le seul détenteur de ce record, est cela veut dire beaucoup. En effet, parmi les 263 buteurs de Ligue 1 de la saison 2014-2015, seuls 4 n’ont jamais quitté la première division française depuis.

Marquinhos d’abord, fidèle au Paris Saint-Germain depuis 2013-2014, mais muet en 2017-2018 et la saison dernière.
Jordan Ferri ensuite, qui est resté fidèle à l’OL jusqu’en 2018, avant d’être prêté une année à Nîmes puis de s’envoler pour Montpellier. Lui non plus n’est pas parvenu à marquer chaque année, laissant son compteur vierge une année sur deux.
Benjamin André enfin, en 2014-2015, le milieu formé à Ajaccio fait ses débuts à Rennes, où il restera cinq années, avant de prendre la direction de Lille, où il n’a pas marqué en 2020-2021.

Orphelin de toute compétition donc, Adrien Thomasson n’a désormais plus qu’à renforcer ce record, année après année, le moins possible contre Nantes si possible…

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille