La saison dernière, Bénie Traoré a joué durant six mois au FC Nantes. En effet, l’attaquant ivoirien a été prêté en seconde partie de saison par Sheffield United (Angleterre) aux pensionnaires du stade de la Beaujoire. Sur cette demi-saison, il a joué quinze matches chez les Canaris et réalisé une passe décisive, pour Florent Mollet lors du match de Ligue 1 contre Clermont (14 janvier 2024, défaite 1-2).
Suite à cette demi-saison, son option d’achat n’a pas été levée et Bénie Traoré est rentré en Angleterre. Du côté de Sheffield United, fraîchement relégué en Championship, il n’y est pas resté très longtemps et a quitté les Blades lors du mercato estival. Suite à cela, l’Ivoirien a signé au FC Bâle, club historique du football suisse.
Du côté de Bâle, Bénie Traoré a su faire son trou, participant à 12 des 13 rencontres de championnat suisse. Aux côtés de Xherdan Shaqiri, de retour dans son club formateur depuis cet été, Bénie Traoré est devenu un élément important de l’effectif bâlois.
Déjà cinq buts pour Bénie Traoré en Suisse
Ce week-end, Bénie Traoré a joué un grand rôle dans la victoire de son équipe contre le FC Winterthur, lanterne rouge du championnat. Donnant tout d’abord une passe décisive pour l’Allemand Anton Kade pour le 1-0, il a ensuite marqué deux buts au cours de cette rencontre. Sur le second but bâlois, Bénie Traoré a profité de l’erreur défensive de Tobias Schättin avant de tromper Stefanos Kapino, gardien de Winterthur. Lors du second acte, c’est sur un bon corner de Xherdan Shaqiri que Bénie Traoré est parvenu, en deux temps, à marquer le quatrième but du FC Bâle.
A l’issue de la rencontre, le FC Bâle l’a emporté 5-0 contre Winterthur, pour le plus grand bonheur des spectateurs du Parc Saint-Jacques. Actuellement quatrièmes du championnat, les Bâlois ne sont qu’à trois points de la première place, détenue par le FC Zürich.
De son côté, Bénie Traoré en est déjà à cinq buts et trois passes décisives cette saison. Au classement des buteurs, on le retrouve à la troisième marche du podium et à égalité avec plusieurs joueurs dont Willem Geubbels, autre ancien nantais et auteur de cinq buts avec Saint-Gall cette saison.