AccueilActusEx FC Nantes. Émerse Faé (sélectionneur Côte d’Ivoire) remporte la CAN face...

Ex FC Nantes. Émerse Faé (sélectionneur Côte d’Ivoire) remporte la CAN face au Nigeria

Nommé sélectionneur d'Éléphants malades à l'issue de la phase de groupe de la CAN, le Nantais Émerse Faé et la Côte d'Ivoire champions.

Ce dimanche 12 février, c’était la finale de la CAN 2024. Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, entraîné par un certain Émerse Faé, affrontait le Nigeria de Moses Simon.

Un sacre inattendu

Pour rappel, Émerse Faé a été désigné entraîneur de la sélection ivoirienne en pleine compétition. En effet, après une victoire peu convaincante en ouverture contre la Guinée Bissau, les Ivoiriens enchaînaient les désastres, et les inquiétudes. Défaits logiquement par le Nigéria (0-1), puis humiliés par la Guinée Équatoriale devant un stade Alassane Ouattara abasourdi, c’était leur compétition qui semblait s’éloigner prématurément.

Mais fort heureusement, ils faisaient partie des meilleurs troisièmes, leur permettant de se qualifier malgré tout aux huitièmes de finale de la CAN. Pour la suite, Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire depuis 2022, est débarqué en plein milieu de la compétition. C’est alors son adjoint Émerse Faé qui prend les rênes de la sélection.

Et ce nom n’est pas inconnu chez les supporters du FC Nantes. Né à Nantes, formé à Malakoff, puis au FC Toutes-Aides (clubs de quartiers de Nantes), avant d’intégrer le centre de formation des Canaris, Émerse Faé a disputé pas moins de 126 matches avec les Jaune-et-Vert entre 2003 et 2007.

En huitièmes de finale donc, les Éléphants déjouent les pronostics et sortent aux tirs aux buts les tenants du titre sénégalais. L’espoir renaît. Au tour suivant, à l’ultime minute du temps additionnel des prolongations, les Ivoiriens renouvellent l’exploit et sortent le Mali de la compétition. Quelques jours plus tard, dans un match fermé, c’est le verrou Congolais qui saute cette fois-ci, peu importe les efforts des coéquipiers de Samuel Moutoussamy.

Les Ivoiriens sont donc en finale contre le Nigeria ce dimanche 11 février à 21H00, à domicile au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé.

Victoire 2-1 face au Nigeria

Pourtant menés 0-1 à la pause sur un but du défenseur W. Troost-Ekong (38’), les Éléphants ont su renverser le score. Égalisation de F. Kessié (62’), puis deuxième but ivoirien signé S. Haller (81’), l’attaquant du Borussia Dortmund.

Score final 2-1 pour la Côte d’Ivoire face au Nigeria, l’ancien Canari Émerse Faé brille au détriment de l’actuel ailier du FC Nantes Moses Simon.

Dans un scénario complètement fou, Émerse Faé remporte la troisième CAN de la Côte d’Ivoire de son histoire (1992, 2015 et 2024).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille