Monté en puissance en fin de saison dernière, Hugo Picard est en train de devenir l’un des hommes forts de l’effectif guingampais. Titularisé au poste de milieu gauche ce lundi face à l’AC Ajaccio, l’ancien Canari a grandement participé au large succès des Bretons (3-0) lors de cette sixième journée de Ligue 2.
Impliqué dans deux buts en trente minutes.
Tout d’abord auteur d’un joli travail sur l’aile gauche, le jeune milieu d’1m68 parvient à transmettre le ballon d’un subtil extérieur du pied en direction de Baptiste Roux, qui centre superbement pour Amine El Ouazzani. Le Marocain n’a plus qu’à placer sa tête en opposition et ouvre ainsi le score dès la 4e minute suite à une action initiée par Hugo Picard.
Moins de 30 minutes plus tard, l’ancien joueur du FC Nantes se mue cette fois en passeur décisif, et permet à El Ouazzani de doubler la mise peu après la demi-heure de jeu. Après avoir fixé son vis-à-vis, Hugo Picard sert son attaquant en retrait qui conclut d’une belle frappe du pied gauche.
Visionnez ces deux actions en cliquant sur le lien suivant (à partir de 0:49 sur la vidéo) : En Avant Guingamp 3-0 AC Ajaccio, résumé.
Trop fluet pour le FC Nantes.
S’il a évolué dans plusieurs sections de l’académie du FCN, Hugo Picard n’aura cependant jamais eu l’occasion de porter le maillot Jaune-et-Vert au niveau professionnel. Arrivé à la Jonelière à 12 ans seulement, le natif de Torfou (Maine-et-Loire) est poussé vers la sortie après son passage dans la catégorie U17 de la Maison Jaune. Le staff nantais lui fait alors comprendre que ce choix est en partie motivé par son physique, jugé trop frêle.
À l’été 2019, il se tourne donc du côté de Guingamp, qui le trouve prometteur. Il évolue alors avec les U17 de l’EAG, puis les U19 la saison suivante. Deux ans plus tard, il fait ses débuts avec la réserve guingampaise, avant de rejoindre l’effectif professionnel en début d’année 2023. La saison dernière, le jeune milieu de terrain est l’auteur de deux buts et d’une passe décisive en Ligue 2. Grâce à ses bonnes performances, il est jugé intransférable par la direction de l’EAG à l’aube du mercato estival 2023.
Un choix qui s’est avéré payant, puisque le milieu de terrain de 20 ans avait participé à la victoire des siens face à Annecy lors de la première journée de cette saison 2023-2024, en inscrivant le but de la révolte en début de seconde période.