Jusqu’à hier, seulement deux joueurs de l’Équipe de France avaient réussi l’exploit de marquer un but en demi-finale de Coupe du Monde, ainsi qu’en demi-finale d’un Euro. Le premier à l’avoir fait était un certain Michel Platini.
Michel Platini,
En 1982, la France atteint les demi-finales de la Coupe du Monde. Portée par des joueurs comme Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana ou encore le Nantais Maxime Bossis, elle se sort facilement du second tour après avoir fini deuxième de son groupe. Opposée aux Allemands, pour cette demi-finale à Séville, l’Équipe de France va de voir faire face à un jeu complètement différent du sien.
Menés très rapidement dans le match, suite à un but de Litbarski, les Français vont égaliser sur pénalty. C’est Michel Platini qui le transforme et marque ici un but en demi-finale de Coupe du Monde. La suite du match donnera la victoire aux Allemands suite à une séance de tirs aux buts. Ce match, un traumatisme pour toute une génération, est encore connu aujourd’hui sous le nom de la « Nuit de Séville ».
C’est seulement deux ans plus tard, en 1984, que le joueur de la Juventus va décrocher cette distinction. En effet, après avoir survolé les poules (3 victoires) et marqué 7 buts, Michel Platini et ses coéquipiers allaient affronter le Portugal pour cette demi-finale. Buteur et libérateur à la dernière minute de la prolongation, le joueur de la Juventus envoyait la France en finale. 4 jours plus tard, les Bleus remportaient leur premier Euro.
Zinédine Zidane et…
Tout comme son aîné, « Zizou » marqua son premier but sur pénalty. En effet, à l’Euro 2000, une nouvelle fois opposé au Portugal, le match basculera en prolongation. Suite à une main d’Abel Xavier, la France obtient un coup de pied de réparation alors qu’il ne reste que 5 minutes à jouer. Sans trembler, Zidane le transforma et envoya la France en finale. De nouveau 4 jours plus tard, la France décrochait son second Euro.
Il faudra cependant attendre la Coupe du Monde 2006, pour que le génie français rejoigne Platini comme détenteur de cette performance exceptionnelle. En effet, en 1998, seul Lillian Thuram avait trouvé le chemin des filets contre la Croatie. Tandis qu’en 2002, les Bleus n’avaient pas passé les poules. C’est encore le Portugal qui en fera les frais. Après un match absolument magique contre le Brésil en quarts de finale, Zinédine Zidane enterrera les espoirs portugais à nouveau sur pénalty.
…Randal Kolo Muani
En 2022, alors en pleine explosion à Francfort, l’ancien Canari est sélectionné pour la Coupe du Monde. Alors qu’il n’avait joué que 90 minutes contre la Tunisie durant la compétition, Didier Deschamps décide de le faire rentrer en demi-finale. Mise en difficulté par une solide équipe marocaine, l’Équipe de France gagnait malgré tout 1-0. Moins d’une minute après son entrée, après un numéro de Mbappé, Kolo Muani hérite du ballon et assomme les Marocains.
Après son but face à l’Espagne, il rejoint donc Zidane et Platini et restera dans les livres de record de l’Équipe de France aux côtés de ces deux légendes. À moins qu’il surpasse cette performance… Affaire à suivre en 2026.