AccueilActusEx-FC Nantes. Que deviens-tu Giovanni Sio ?

Ex-FC Nantes. Que deviens-tu Giovanni Sio ?

Formé au club, l'Ivoirien a connu de nombreuses expériences tout autour du globe. Voici le récit de son parcours depuis qu'il a quitté notre chère Ligue 1.

Natif de Nantes, Giovanni Sio grandit dans le quartier de Bellevue. Il commence le football à la JSC Bellevue avant d’être repéré par le centre de formation du FC Nantes. En 2000, il remporte la Coupe nationale des benjamins à 9 face à l’Olympique lyonnais. Après la relégation du FC Nantes en Ligue 2 en 2007, il refuse le premier contrat pro proposé par les dirigeants nantais.

Mode globe-trotter activé

C’est alors que commence le parcours de globe-trotter de Giovanni Sio. Après un essai à Reading, il se post-forme à la Real Sociedad. Sans s’imposer en Liga, il rejoint le FC Sion en Suisse, où il fait ses véritables débuts en professionnel. Après avoir commencé en réserve, Giovanni Sio s’impose comme titulaire en équipe première, remportant même la Coupe de Suisse en 2011 en marquant lors de la finale.

Trois clubs en un an

Le club allemand de Wolfsburg décide alors d’investir cinq millions d’euros sur le joueur, mais après seulement 9 matchs, il est prêté au FC Augsbourg, où il ne parvient pas non plus à s’imposer. Début 2013, il signe son grand retour en France à Sochaux, grâce à un accord tripartite entre Wolfsburg, Augsbourg et le club sochalien. L’attaquant, alors âgé de 23 ans, finit la saison au FCSM avec 4 buts et deux passes décisives en 14 matches, faisant un grand bien à Montbéliard lors de son court passage.

Retour en Suisse

Le natif de Saint-Sébastien-sur-Loire décide ensuite de retourner en Suisse, au FC Bâle, lors du mercato 2013. Il inscrit neuf buts en 23 matchs lors de sa première saison avant d’être relégué sur le banc pour la saison 2014-15. Il est prêté à la mi-saison à Bastia, en Ligue 1, où il fait à nouveau la différence avec cinq buts en 13 matches, assurant le maintien des Corses. On note un but à la Beaujoire contre le FC Nantes de Michel Der Zakarian durant son prêt.

Direction la Bretagne

Il prend ensuite la direction du Stade Rennais, où il reste deux saisons, inscrivant quinze buts en 68 matchs de Ligue 1. Après l’arrivée de Wahbi Khazri au SRFC, Giovanni Sio est recruté par Montpellier, un choix payant pour les Héraultais puisqu’il inscrit 10 buts lors de la saison 2017/18, son plus haut total sur une saison en Ligue 1. Le fameux duo Laborde-Delort prend le relais de l’attaque montpelliéraine la saison suivante, poussant Giovanni Sio à être prêté aux Émirats arabes unis en septembre 2019. Il dispute 21 matches avec Al-Ittihad Kalba, inscrivant sept buts et délivrant quatre passes décisives. Toujours pas désiré à son retour au MHSC, il rejoint la Turquie et le club de Gençlerbirliği.

La Turquie comme première destination « exotique »

En Süper Lig turque, Giovanni Sio marque 11 buts en 28 matches lors de sa première saison, avant de connaître une saison suivante plus difficile avec seulement deux buts inscrits en championnat. Après une longue blessure, il met du temps à retrouver un nouveau challenge, revenant au FC Sion en novembre 2021. Il retrouve un peu de forme jusqu’à la fin de la saison 2021/22, avec notamment un but très important pour lui face à Lausanne.

Retour au FC Sion puis dernière aventure en Thaïlande

Après une bonne préparation estivale, il retrouve un statut de titulaire pour la saison 2022/23, marquant 9 buts en 23 matchs de Swiss Super League. À l’été 2023, à 34 ans, Giovanni Sio se lance dans un défi plus exotique en Thaïlande, au Ratchaburi FC. Une année pour savourer le plaisir de jouer au football, avec dix matchs d’août à novembre pour un total de 5 buts et deux passes décisives.

Désormais âgé de 35 ans et n’ayant plus joué depuis novembre, une fin de carrière semble envisageable pour l’ancien Canari. En conclusion, Giovanni Sio aura su devenir le goleador de tous les clubs où il est passé (sauf en Allemagne), mais il a toujours peiné à enchaîner une deuxième saison prolifique dans chacune de ses aventures.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille