AccueilActusEx-FC Nantes. Thomas Basila et le KV Ostende à la lutte pour...

Ex-FC Nantes. Thomas Basila et le KV Ostende à la lutte pour le maintien en deuxième division belge

L'ancien joueur du FC Nantes, Thomas Basila, n'a pas laissé un souvenir impérissable lors de son passage à la Jonelière. Zoom sur la suite de la carrière du défenseur formé par la Maison Jaune.

Chrisitian Gourcuff l’avait titularisé en 2019-2020 en Coupe de France, en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue à quelques reprises, cumulées à quelques entrées en jeu durant la saison. Mais rien de vraiment sérieux pour ce jeune défenseur. Il faut dire que la charnière Pallois-Girotto avait fait forte impression cette saison-là, mais Basila aurait pu venir palier leurs nombreuses blessures. En 2020-2021, il n’a eu le droit qu’à une pauvre titularisation en Coupe de France.

A l’issue de sa saison 2020-2021, lui qui n’a jamais réellement eu l’opportunité de s’imposer sur les bords de l’Erdre, a fait le choix de partir libre.

Un contrat de 4 ans à Ostende

Un talent gâché quittait tristement le FC Nantes en 2021. Thomas Basila s’en est allé en Belgique pour 4 ans, au KV Ostende. Avant cela, il avait d’abord fait un détour en Lorraine à Nancy, en prêt pour deux saisons. Pour quel bilan ? 28 apparitions avec l’AS Nancy Lorraine pour 2 buts et 2 passes décisives. Des statistiques plutôt séduisantes pour un défenseur central.

Mais une fois de retour en Belgique, l’ancien titi canari n’a pas l’air d’avoir réellement pris son envol. Pour cause, Thomas Basila ne joue que peu souvent. Actuellement, il ne compte que 7 apparitions sur 16 matches cette saison. De plus, son équipe, le club du KV Ostende se trouve en très mauvaise posture en championnat. Le KVO, qui était descendu de la première division belge à l’issue de la saison passée, se retrouve désormais lanterne rouge de deuxième division à la mi-saison. Les coéquipiers de Thomas Basila ne comptent que 7 petits points après 16 journées.

Des points positifs ?

Sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, Thomas Basila affiche tout de même l’étiquette d’un défenseur efficace dans le domaine aérien et particulièrement sur les phases offensives. Déjà auteur de deux réalisations à Nancy, il avait également marqué en Coupe Cofidis le 6 décembre dernier face au Genk. L’ancien joueur des Jaune-Et-Vert avait été titulaire lors de cette rencontre et avait donc grandement participé à la victoire des siens (3-1) face à une équipe de première division.

A seulement 24 ans, le natif d’Orléans a peut-être encore le temps de trouver une certaine stabilité à Ostende, ou dans un autre éventuel projet.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille