AccueilActusFC Nantes : à quoi peut prétendre Lohann Doucet ?

FC Nantes : à quoi peut prétendre Lohann Doucet ?

Lohann Doucet en Coupe de France, en janvier (Arnaud Duret/FC Nantes).

À Brest, Lohann Doucet a disputé ses premières minutes en Ligue 1. Quel futur sous la tunique jaune et verte pour le jeune milieu ?

Au FC Nantes, cette génération 2002 a décidément quelque chose de spécial. Comme Quentin Merlin, Gor Manvelyan ou encore Joe-Loïc Affamah, champions de France U17 en 2019, Lohann Doucet fait ses premières apparitions avec le groupe professionnel cette saison. Et à Brest ce dimanche, il a foulé pour la première fois une pelouse de Ligue 1 en fin de rencontre.

À 19 ans, le natif de Nantes a signé son premier contrat professionnel avec la Maison jaune en décembre dernier. Passé par le Pôle Espoirs de Saint-Sébastien ainsi que par le Loroux-Bottereau, il est un joueur combatif, travailleur et doté de qualités indéniables qu’il pourrait bientôt mettre au profit de l’équipe d’Antoine Kombouaré.

Un excellent récupérateur.

Depuis son arrivée à la Jonelière, Lohann Doucet a convaincu. Du haut de son mètre quatre vingt, il s’est affirmé comme un milieu très collectif et brille par son potentiel physique. Sans ballon, son sens du duel et de l’engagement en font un récupérateur très habile. Lorsqu’il est positionné devant la défense, il est donc un vrai atout pour l’équilibre de l’équipe.

Ce « féru de tactique », selon le portrait qu’en dressait Ouest-France il y a quelques mois, sait aussi faire progresser le jeu. Sa bonne conduite de balle et son agilité à la passe parlent pour lui. Lohann Doucet amène de la verticalité et est un milieu solide, fiable et efficace. Quant à ses axes de progression, ils pourraient se situer dans sa gestion du temps et sa justesse technique.

Un joueur fiable.

Techniques, tactiques, les qualités de Lohann Doucet sont aussi humaines. Ses différents formateurs décrivent une personnalité fédératrice, un joueur positif, à l’écoute et très travailleur. Arrivé au club en tant qu’attaquant, il s’est ainsi plié aux exigences collectives pour faire parler son sens de l’effort au cœur du jeu.

Lohann Doucet avec la réserve (FC Nantes).

Quelle place avec les pros ?

Outre cette première entrée en championnat, Lohann Doucet était apparu en Coupe de France, face à Vitré (photo). Comme évoqué dans notre podcast Space FCN, il pourrait avoir un rôle à jouer dans la rotation. Et pour cause, cette première entrée est déjà une marque de confiance de la part d’un Antoine Kombouaré qui répète à l’envi qu’il n’a pas pour habitude d’offrir des cadeaux aux jeunes Canaris.

Alors que Wylan Cyprien et Samuel Moutoussamy peinent à convaincre, le jeune milieu pourrait réapparaître d’ici à la fin du mois de mai. Sur le long terme, son intégration dépendra surtout des mouvements estivaux. Cette saison, Pedro Chirivella s’est plu dans un double pivot qui l’associait au profil plus défensif d’Andrei Girotto. De quoi ouvrir une place si le Brésilien venait à rester en défense ? C’est en tout cas l’une des bonnes raisons de suivre la progression de Lohann Doucet.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille