Ce lundi, le site allemand Transfermarkt a mis à jour la valeur marchande de cinq joueurs du FC Nantes. Parmi eux, on retrouve Alban Lafont, Ludovic Blas et Florent Mollet. Mais, également deux internationaux à savoir Samuel Moutoussamy et Andy Delort.
Une augmentation pour trois joueurs
En effet, le premier joueur à bénéficier d’une augmentation de sa valeur marchande est Alban Lafont. Le portier et capitaine des Canaris est arrivé en 2019 sous la forme d’un prêt de deux ans en provenance de la Fiorentina, avant d’ensuite être officiellement acheté en juillet 2021 pour 7,5 millions d’euros.
Lors de son arrivée, le gardien de 24 ans était estimé à douze millions. Aujourd’hui, à la suite de ses nombreuses bonnes prestations sous la tunique des Jaune et Vert , il est estimé à 20 millions d’euros (seize millions en début de saison).
Par ailleurs, il y a quelques semaines, nous vous avons dévoilé trois classements qui démontraient la puissance d’Alban Lafont en Ligue 1. Une preuve de régularité de la part du gardien des Canaris qui est sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en juin 2024.
Coba lihat, deh, penyelamatan-penyelamatan ajaib ini 🧙♂️ Fingertip Eiji Kawishima, double-save jarak dekat Alban Lafont hingga aksi heroik Gautier Larsonneur, berikut penyelamatan-penyelamatan paling mantap di Ligue 1 20/21 Pekan 12!
Pilih favoritmu!#beINLigue1 pic.twitter.com/eErTTHQLTe
— beIN SPORTS (@beINSPORTSid) December 4, 2020
Ludovic Blas, avec ses neuf buts et cinq passes décisives, a également vu sa valeur marchande augmenter. Effectivement, le Canari qui figure parmi les meilleurs dribbleurs de Ligue Europa et de Ligue 1 est arrivé à Nantes en septembre 2019 en provenance de Guingamp pour huit millions d’euros. Lors de son arrivée, il était estimé à sept millions d’euros.
Aujourd’hui, après 147 matchs toutes compétitions confondues pour 42 buts et seize passes décisives avec les Jaune et Vert, il est estimé à 18 millions d’euros (quinze millions d’euros en début de saison). Pour rappel, il est sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en juin 2024.
Ludovic Blas – Highlights and Playmaking pic.twitter.com/9O1cq9XuXA
— ًjdp343 (@jdp343) March 11, 2023
Enfin, le dernier joueur des Canaris dont la valeur marchande a augmenté est Samuel Moutoussamy. Le milieu de terrain international congolais est arrivé dans la Cité des Ducs en 2016 librement en provenance de la réserve de l’Olympique Lyonnais. Aujourd’hui, le site allemand évalue la possible indemnité de transfert du milieu de terrain à 4,5 millions d’euros (3,5 millions d’euros en début de saison).
Cependant, depuis son arrivée, sa valeur marchande a beaucoup évolué, atteignant par exemple en juin 2019 la barre des cinq millions d’euros. Puis, également, la somme de 750 000 euros à la suite de son prêt au Fortuna Sittard (Eredivisie) en 2021.
Le milieu de terrain de 26 ans a disputé 131 matchs toutes compétitions confondues pour trois buts et six passes décisives (deux sur la saison en cours) avec le FC Nantes. Il est sous contrat avec les Jaune et Vert jusqu’en juin 2024.
Qui a dit que Samuel Moutoussamy n’était pas un joueur de ballon ? pic.twitter.com/ius8QZ5Rvr
— Jérémie Baron (@BaronJerem) February 7, 2023
Une légère baisse pour deux renforts du mercato hivernal
En ce qui concerne Florent Mollet, il est arrivé cet hiver à Nantes pour la somme de 1,5 million d’euros en provenance de Schalke 04. Estimé à 2,5 millions lors de son transfert, le milieu offensif de 31 ans à est aujourd’hui coté à 2 millions d’euros.
Néanmoins, cette baisse ne se traduit pas sur le terrain. Effectivement, Florent Mollet a disputé 9 matchs de Ligue 1 cette saison pour un but et une passe décisive. De plus, si les statistiques ne parlent pas en sa faveur, son talent balle au pied le fera pour lui. À noter également que son seul but en championnat cette saison avec Nantes a été nommé pour le but du mois de février en Ligue 1. Pour rappel, il est sous contrat avec les Canaris jusqu’en juin 2025.
𝐒𝐭𝐨𝐩 𝐭𝐡𝐚𝐭, Florent! 🤩#OLFCN | @FCNantes pic.twitter.com/2mAy0JrF5d
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) March 20, 2023
Pour le cas d’Andy Delort, il est également arrivé cet hiver en prêt avec une option d’achat (5 millions) obligatoire en cas de maintien dans l’élite du FC Nantes. Il a disputé neuf matchs toutes compétitions confondues avec les Jaune et Vert pour deux buts. Il s’agit de deux pénaltys lors du quart de finale de Coupe de France face à Lens. En début de saison, il était estimé à 12 millions d’euros. À l’heure actuelle, sa valeur est évaluée à 10 millions d’euros.
Andy Delort has a pair of penalties and scores his second goal in his new colors to put @FCNantes up 2-1! pic.twitter.com/NWLGit4OGL
— FOX Soccer (@FOXSoccer) March 1, 2023