AccueilActusFC Nantes. Au Havre, gare au naufrage

FC Nantes. Au Havre, gare au naufrage

La cité Océane sera ce dimanche le théâtre d’un match capital pour le maintien

Les Canaris se déplacent en Normandie ce weekend pour y affronter les Havrais, dimanche à 13h, au Stade Océane. Nantes pointe à la 15e place avec 28 points, à seulement deux points du barragiste, Lorient. Le HAC, 14e, compte le même nombre de points que le FCN. L’enjeu est donc clair : l’équipe vainqueur prendrait une première option en vue du maintien, d’autant que Lorient, qui était censé affronter le PSG, attendra 10 jours pour pouvoir disputer la rencontre en raison de la campagne européenne disputée par les Parisiens.

À cinq journées de l’issue de la saison et vu les calendriers globalement délicats pour l’ensemble des candidats au maintien, le terme de match à six points est plus que jamais valable pour cette rencontre. Les Havrais vivent un début d’année 2024 tempétueux, avec seulement 9 points pris sur 33 possibles.

Dynamiques similaires

L’équipe dirigée par Luka Elsner sort juste d’une période très délicate avec 7 défaites en huit matchs, de début février à avril. Le HAC reste tout de même sur un bon point pris à Bollaert face à Lens (1-1).

Le FC Nantes ne fait guère mieux dans la dynamique, avec seulement 10 points pris en Ligue 1 depuis le début de l’année civile. À la différence des Havrais, les Canaris sont incapables, faute de pouvoir gagner, de ne pas perdre. Après la 60e minute, cette version 2023/24 du FCN est juste inexistante et catastrophique, encaissant 6 buts de plus que n’importe quelle autre équipe de L1 sur cette période.

Le retour de Kombouaré

Si le retour d’Antoine Kombouaré fait du bien, avec la victoire obtenue à Nice il y a 10 jours, la bonne première mi-temps nantaise face à Lyon n’aura une fois de plus pas suffi (défaite 3-1). Le coach kanak aura au moins réussi à redonner de l’allant offensif à son équipe, avec notamment la relance de Matthis Abline, en grande forme ces deux derniers matchs.

Match crucial donc entre deux équipes aux dynamiques similaires. Fort risque de voir un match haché, dans lequel les joueurs sont crispés par l’enjeu. Une chose est sûre : seul le résultat va compter dimanche, pour cette 29e journée de Ligue 1.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille