Après une première mi-temps des plus moroses, le FC Nantes a su offrir davantage de spectacle en seconde période. Bien que la terrible série de défaites à domicile se poursuive, le FC Nantes a obtenu son maintien au détriment de la défaite du FC Metz.
Bénie Traoré aurait pu se muer en véritable héros lorsque, en toute fin de match, Kader Bamba met le feu sur son côté gauche et lui adresse un centre au cordeau. La reprise de volée de l’Ivoirien est sortie par un Lucas Chevalier, héroïque. L’ailier de 21 ans n’a pas été verni dans cette seconde mi-temps. Il a beaucoup dynamisé l’attaque canarie. En début de seconde période, il s’est joué de l’arrière-garde lilloise avant de voir sa frappe croisée heurter le montant gauche.
Toujours vif et percutant, il a débordé dans la surface des Dogues avant d’adresser le ballon décisif pour le but de Matthis Abline. Sa seconde passe décisive de sa demi-saison en Ligue 1 ne lui sera pas attribuée, puisque sa passe sera légèrement déviée par Benjamin André.
Des débuts réussis avant de disparaître
Après deux bons premiers matches face à Pau et Clermont, il avait été suspendu très sévèrement à la suite d’un carton rouge et avait écopé de trois rencontres de suspension. Jocelyn Gourvennec ne lui a jamais réellement fait confiance, tout comme Antoine Kombouaré, qui a même eu des propos assez crus envers son joueur après le match au Havre (0-1). Talentueux mais brouillon, le coach kanak l’a lancé pour utiliser sa vélocité la semaine passée face à Brest. La blessure de Moses Simon lui offre du temps de jeu en cette toute fin de saison.
Au total, le jeune attaquant a disputé 13 matches en Ligue 1, dont trois titularisations. Pour un bilan d’une petite passe décisive, il a souvent vu Florent Mollet lui passer devant au poste d’ailier droit, malgré l’absence de l’ailier nigérian et donc de vitesse dans les offensives canaries, dans une période de la saison où les transitions rapides étaient visées…
Un garçon impliqué
Âgé de 21 ans, Bénie Traoré a explosé en Suède dans un rôle d’attaquant mobile (12 buts en 14 matchs). Prêté par Sheffield (Premier League), l’Ivoirien joue gros en cette fin de saison puisqu’il pourrait rester dans la cité des Ducs à l’issue de son prêt. Affaire à suivre.
Déterminé à maintenir le club en Ligue 1, il avait déclaré à RMC Sport en mars: « Le football, parfois ça marche, parfois non. Mais j’espère qu’on va très rapidement se mettre à l’abri. J’y crois à 100%. On va le faire, on n’a pas le choix ».
Sa motivation, Bénie Traoré l’a également montrée lors de sa dernière sortie avec la sélection ivoirienne espoirs face aux Bleuets de Thierry Henry. Capitaine de son équipe, il a posé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde française. Juste techniquement et très dynamique, Bénie Traoré prouve qu’il a du talent à revendre.