AccueilActusFC Nantes : ces joueurs qui ont porté le maillot Jaunes et...

FC Nantes : ces joueurs qui ont porté le maillot Jaunes et Verts plus de 500 fois

fc-nantes-henri-michel-demanes
Henri Michel, Jean Paul Bertrand Demanes et Yvan Curkovic avant le match Saint Etienne – Nantes le 22 août 1979 (Jean Michel Bancet/Icon Sport)

Retour sur les trois joueurs les plus capés de l’Histoire des Jaunes et Verts en Ligue 1.

Loïc Amisse – 503 matchs

fc-nantes-loic-amisse
Loic Amisse (à droite) lors de la Finale de Coupe de France 1979 entre Nantes et Auxerre (Max Colin/Icon Sport)

Formé au FC Nantes à la fin des années 60, il y a passé 17 années (1973-1990) en tant que professionnel remplissant son palmarès de trois titres de champion (1977, 1980 et 1983), d’une Coupe de France (1979) et même d’un titre de champion de D3 avec l’équipe réserve en 1974. Ailier très rapide et explosif, il se fait surtout remarquer par ses centres d’une précision chirurgicale. Il devient au fil des années un symbole des Canaris et du jeu à la Nantaise.

« Qui ne [serait pas nostalgique des années 70/80] après ce que nous avons connu… mais j’ai bon espoir de retrouver dans le club les valeurs qui ont fait sa force » – Loïc Amisse

Pour l’anecdote, dans la famille Amisse, le FC Nantes est vraiment partout. Le gendre de Loïc Amisse n’est autre que Hassan Ahamada passé par les Canaris entre 1996 et 2005.

Jean-Paul Bertrand-Demanes – 532 matchs

jean-paul-bertrand-demanes-fc-nantes-france
Jean-Paul Bertrand-Demanes avec l’Equipe de France en amical contre le Brésil en 1978 (Michel Barrault/Icon Sport)

Comme Henri Michel, Jean-Paul Bertrand-Demanes est un Homme d’un seul club. Formé à Pauillac en Gironde, le portier natif de Casablanca signe son premier contrat professionnel à 17 ans en 1969. Il s’impose rapidement dans les cages avec son mètre 92 et enchaîne les performances de haut niveau.

« J’ai eu des contacts pour partir […] pour gagner un peu plus, mais gagner moins de matchs, j’ai fait mon choix » – Jean-Paul Bertrand-Demanes

Gardien Nantais pendant presque 2 décennies, il aura remporté quatre fois le championnat (1973,1977,1980 et 1983), une fois la Coupe de France (1979) et une fois la Coupe des Alpes (1982). Il est aujourd’hui considéré comme un exemple de fidélité dans le football Français avec plus de 650 matchs avec les Canaris toutes compétitions confondues.

Henri Michel – 532 matchs

henri-michel-fc-nantes
Henri Michel avec les couleurs du FC Nantes (A. Lecoq/L’Equipe)

Arrivé à l’âge de 19 ans, il trouva très vite sa place parmi les plus grands et s’y imposa comme un incontournable à son poste de milieu défensif et à celui de capitaine. Avec 532 matchs sous le maillot des Jaunes et Verts en Ligue 1 et avec en palmarès trois titres de champion de France (1973, 1977, 1980), une Coupe de France (1979) et une demi-finale de Coupe des vainqueurs de coupe (1980).

« Henri Michel […] était un très très bon joueur et un vrai personnage. Je débutais à peine dans le foot et lui c’était déjà Monsieur Michel ! » – Loïc Amisse

En seize saisons, le numéro 8 du FC Nantes aura marqué 95 buts sous les couleurs des Canaris. Henri Michel devient l’emblème des Canaris et du jeu à la Nantaise, ce qui lui vaudra une statue à l’entrée du Stade de la Beaujoire.

Thomas Poirier.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille