AccueilActusFC Nantes : ces joueurs sont passés par le FC Sion et...

FC Nantes : ces joueurs sont passés par le FC Sion et le FC Nantes – entretien avec Stéphane Fournier, journaliste sportif au Nouvelliste

Journaliste sportif et spécialiste du FC Sion, Stéphane Fournier a abordé le passage de certains anciens Canaris en Valais, pour Tribune Nantaise.

Lors de la saison 1994-1995, le FC Nantes a affronté pour la première fois le FC Sion en compétition officielle. Dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, les Nantais ont reçu le FC Sion à la Beaujoire au match aller, avant de se déplacer à Tourbillon (stade du FC Sion) au match retour.

Pour Stéphane Fournier, journaliste spécialisé sur le FC Sion, ce match a une résonnance particulière: « Certes, on avait perdu 4-0 contre le FC Nantes de Loko et Pedros, mais ce match au stade de la Beaujoire reste un de mes meilleurs déplacements européens avec le FC Sion. Par la suite, j’ai commencé à suivre de loin le FC Nantes. ».

Depuis cette double confrontation, plusieurs éléments ont joué au cours de leur carrière pour le FC Nantes et le FC Sion. Stéphane Fournier a accepté de répondre aux questions de Tribune Nantaise sur ces joueurs passés par la Loire-Atlantique et le Valais.

Olivier Monterrubio (2008-2009)

Ancien champion de France en 2001 avec le FC Nantes, il a passé la saison 2008-2009 à Sion. Il a laissé un très bon souvenir aux supporters sédunois.

Lors de son passage en Valais, il a notamment eu l’opportunité de remporter la Coupe de Suisse au terme d’une finale en tous points rocambolesque. Menés 2-0 par les Young Boys de Berne au bout de 35 minutes (avec un but de l’ancien Nantais Gilles Yapi-Yapo), Sion renverse la finale qu’elle gagne finalement sur le score de 3-2, permettant au club sédunois de remporter la onzième Coupe de Suisse de son histoire.

Pour Stéphane Fournier, une image l’a marqué lors de cette finale. « Lors de la remise du trophée, Olivier Monterrubio, qui avait le brassard de capitaine au terme de la finale, a invité Didier Crettenard, un jeune formé au FC Sion, à soulever le coupe de Suisse avec lui. ».

Wylan Cyprien (2022-2023)

Après sa saison au FC Nantes, où il a remporté la Coupe de France, Wylan Cyprien a été prêté par le Parma Calcio (Italie) au FC Sion. Là-bas, il a retrouvé, entre autres, Mario Balotelli, avec qui il avait joué à l’OGC Nice.

En Valais, beaucoup des suiveurs du FC Sion ont un « sentiment d’inachevé » par rapport au milieu de terrain. « Dans certains matchs, il a donné l’impression de pouvoir porter l’équipe et d’amener beaucoup dans le jeu. Dans d’autres matchs, il est passé complètement à côté. », selon le journaliste du Nouvelliste.

La saison 2022-2023 du FC Sion a été particulièrement compliquée. Après avoir connu différents entraîneurs (Paolo Tramezzani, David Bettoni…), le club est descendu en Challenge League, la seconde division suisse, après des barrages perdus contre Lausanne-Ouchy.

Ces trois joueurs ont joué ensemble lors de la saison 2017-2018 au FC Sion.

Adryan Tavares (2017-2019 puis 2021-2022)

Adryan Tavares est venu jouer au FC Nantes lors de la saison 2015-2016 et était très apprécié des supporters de la Beaujoire. Après sa saison à Nantes, il est rentré pour une saison au Flamengo (Brésil) puis a signé à Sion en juillet 2017.

En Suisse, le Brésilien n’a pas fait l’unanimité selon Stéphane Fournier. « On attendait beaucoup de lui au vu des statistiques qu’il a alignées à Nantes (7 buts T.C.C lors de la saison 2015-16) et cela a été une déception certaine. Il a plus marqué par ses frasques extra-sportives que ses performances sur le terrain. ».

Adryan Tavares est ensuite revenu jouer une saison à Sion en 2021-2022 mais n’a pas su apporter beaucoup dans le jeu lors de cette saison (seulement huit matchs joués).

Ermir Lenjani (2017-2020)

A l’été 2017, Ermir Lenjani est arrivé en même temps qu’Adryan Tavares au FC Sion. « Paolo Tramezzani, le coach de Sion à l’époque, connaissait Ermir Lenjani de la sélection albanaise. En effet, Tramezzani avait été l’entraîneur adjoint de cette selection lors de l’Euro 2016 en France, tournoi que Lenjani avait joué. ».

Ermir Lenjani a laissé une très bonne impression en Valais. Stéphane Fournier s’est montre très élogieux envers le défenseur latéral albanais: « C’était un joueur qui a énormément apporté. Il s’est relancé à Sion, a beaucoup donné à l’équipe dans des moments difficiles. Au niveau individuel, il avait un comportement exemplaire et s’est montré décisif à plusieurs reprises. ».

Parti en 2020 aux Grasshoppers de Zürich, Lenjani a passé trois belles années à Sion, se révélant être un joueur apprécié à Tourbillon.

Eray Cömert (2017-2018)

Lors de la saison 2017-18, il a été prêté par le FC Bâle au FC Sion. Alors âgé de dix-huit ans, il a su impressionner de par sa maturité sur le terrain. « A Sion, Eray Cömert s’est tout de suite imposé comme le patron de la défense. Il avait une certaine autorité naturelle qu’il imposait dans les duels et dans le jeu. », nous a déclaré Stéphane Fournier.

Hélas, une luxation de l’épaule mal soignée et des changements d’entraîneurs au FC Sion ont ralenti sa progression en Valais: « Dans ce contexte, il est difficile pour un jeune joueur d’avoir de la stabilité. Il en a trouvé lors de son retour de prêt, au FC Bâle. ».

Arrivé cet été au FC Nantes, Eray Cömert s’est déjà imposé dans la défense centrale de Pierre Aristouy. Lors du match à domicile contre Lorient (victoire 5-3), il a également marqué son premier but pour les Jaune-Et-Vert.

La semaine passée, un premier entretien avec Stéphane Fournier sur Eray Cömert a été publié par Tribune Nantaise. Nous remercions chaleureusement Stéphane Fournier du journal suisse « Le Nouvelliste » pour cet entretien et le temps qu’il y a consacré.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille