Dans le Béarn, Nantes a fait le métier pour obtenir sa qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Face au Pau FC, équipe attrayante du haut de tableau de Ligue 2, Nantes a su renverser la rencontre.
Bousculés les 20 premières minutes, les Canaris étaient encore menés à la mi-temps (1-0). Focus sur comment l’entrejeu « Jaune-et-Vert » est devenu la rampe de lancement des offensives dynamiques nantaises.
Densité du milieu
Jocelyn Gourvennec a réaligné son milieu fétiche, déjà bourreau des Niçois en novembre, le quatuor Augusto-Chirivella-Mollet-Sissoko figurait de nouveau sur la feuille de match, vendredi soir. Permettant de placer un joueur dans l’interligne, souvent Florent Mollet en l’occurrence sur ce match, et un joueur de soutien qui apporte toujours une solution de passe.
À l’image des 20 premières minutes nantaises, le milieu a été dépassé dans les premières minutes par la vitesse des contre-attaques paloises, avant de reprendre complètement la maîtrise sur le match.
La classe brésilienne
Tout d’abord, Douglas Augusto en véritable pointe basse. Il a orienté le jeu nantais tout en apportant sa combativité pour prendre le dessus notamment sur Henri Saivet. Sifflé la plupart de la rencontre par les supporters béarnais après qu’il se soit énervé contre un joueur palois. La meilleure recrue de l’été nantaise nous a encore régalés d’une superbe rencontre où il a été impliqué sur deux buts. Dont une superbe passe décisive pour Kader Bamba en fin de match.
Rotation Chirivella-Sissoko
Enfin, Chirivella et Sissoko se sont alternés toute la rencontre. L’un accompagnait le Brésilien plus bas sur le terrain et couvrait les ailes. Pendant que l’autre accompagnait les offensives et offrait des une-deux avec ses attaquants. C’est d’ailleurs sur ces phases de jeu que Nantes s’est créé la plupart de ses occasions à l’image du but de Mollet et de Kader Bamba.
Un Moussa Sissoko de gala
Dans ce rôle-là, Sissoko nous a livré un match parfait. Sûrement l’homme du match aux côtés de Kadewere, auteur d’un doublé. Impactant dans sa qualité de passes, son placement, et surtout sur l’aspect physique où il a complètement bousculé le milieu de Pau FC. Il s’est même offert une action de grande classe à 1-0 pour Pau.
L’international français aux 71 sélections, après avoir éliminé 3 joueurs dans la surface paloise, a mis un petit ballon en retrait pour Chirivella qui verra sa frappe repoussée par Mehdi Jeannin. Avec notamment 74/77 pour les passes, soit 96% de transmissions réussies.
Mollet buteur décisif imparfait
Bien qu’auteur de nombreux déchets en première période, Florent Mollet a sauvé son match en offrant l’égalisation nantaise. D’une frappe du mauvais pied puissante bien placée sur une superbe action de Moussa Sissoko.
En conclusion, Nantes a la chance de compter sur un bon milieu de terrain assez complet, capable de maîtriser l’entrejeu et d’alterner plusieurs phases de jeu. Ce sera certainement toujours l’arme fatale numéro 1 des Canaris pour 2024.