AccueilActusFC Nantes. Deux Canaris dans le top 20 des joueurs qui créent...

FC Nantes. Deux Canaris dans le top 20 des joueurs qui créent le plus de danger en Ligue 1

Journaliste pour L’Équipe, Pierre-Alexandre Conte a réalisé une analyse des performances offensives des joueurs de Ligue 1. Deux joueurs du FC Nantes sont particulièrement menaçants.

Comprendre l’impact des joueurs au-delà des buts et des statistiques basiques. Tel était l’objectif de Pierre-Alexandre Conte, lors de la réalisation de son thread sur le réseau social X (anciennement Twitter). Tout au long de son analyse, le journaliste de L’Équipe entend « valoriser les actions qui amènent le danger » et « prendre un peu de distance par rapport aux simples tirs ou aux occasions créées ».

Grâce à l’utilisation d’un outil (nommé « xT », pour « expected threat ») permettant de déterminer la quantité d’actions dangereuses crées, soit par la passe, soit par la course et le dribble, Pierre-Alexandre Conte a pu établir un classement des joueurs les plus « menaçants » offensivement sur cette première partie de saison 2023/2024.

Un excellent dribbleur et un bon passeur à Nantes.

Sans grande surprise, le joueur le plus dangereux côté nantais est le virevoltant ailier nigérian, Moses Simon. Brillant sur son côté gauche, il contraste avec le début de saison plus que moyen du collectif Jaune-et-Vert. Le Nigérian, qui a récemment prolongé jusqu’en 2026 avec le FC Nantes, figure même dans le top 5 des joueurs les plus dangereux du championnat, notamment devant Kylian Mbappé.

Stats-joueurs-simon-merlin
Les joueurs qui créent le plus de danger en Ligue 1 (Photo : @PA_Conte/X)

Si l’on s’intéresse à la deuxième partie de ce top 20, un autre joueur des Canaris se classe parmi les meilleurs créateurs de danger de Ligue 1. Quentin Merlin apparaît en effet à la 19e place de ce classement dominé par Ousmane Dembélé (PSG). Contrairement à son coéquipier précédemment cité, le jeune latéral du FC Nantes brille surtout par sa qualité de passe, qui représente 84% de ses xT/90 minutes.

Quel classement dans leur spécialité ?

Parmi les joueurs qui créent le plus de danger grâce à leurs courses et leurs percussions, seul Ousmane Dembélé (0,175 xT/90 min) devance donc Moses Simon (0,136 xT/90 min), deuxième ex-æquo avec Kylian Mbappé (PSG) et Jérémie Boga (OGC Nice).

Du côté des passeurs les plus menaçants de Ligue 1, Quentin Merlin (0,156 xT/90 min) décroche une 13e place, dans un classement une nouvelle fois dominé par le Parisien Ousmane Dembélé (0,223 xT/90 min).

Moses Simon leader des xT par touches de balle.

Afin de nuancer les classements précédents en fonction des différents rôles que jouent les joueurs au sein de leur club, et des performances de leur équipe, il est également important d’analyser les expected threats en prenant comme référence les touches de balles d’un joueur, plutôt que ses actions sur 90 minutes.

À ce nouveau jeu, Moses Simon est visiblement le meilleur du championnat. En effet, si l’on se réfère à ses xT/100 touches, le Nigérian est impressionnant. Troisième de Ligue 1 au niveau des xT par la passe (sans compter les coups de pied arrêtés), l’attaquant du FC Nantes est surtout impérial au niveau de la qualité de percussion (0,398 xT/100 touches). Ainsi, il devance notamment Edon Zhegrova (LOSC), Junya Ito (Stade de Reims) ou encore… Ousmane Dembélé.

Pour plus de détails, retrouvez le thread complet sur le compte X de Pierre-Alexandre Conte : @PA_Conte

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille