AccueilActusFC Nantes. Deux Canaris dans le top 3 des joueurs les plus...

FC Nantes. Deux Canaris dans le top 3 des joueurs les plus rapides de Ligue 1

Ce jeudi 14 septembre, le site officiel de la Ligue 1 dévoilait un rapport complet sur les performances physiques des clubs de l’élite. Voici les stats du FC Nantes.

Avant la reprise du championnat, la LFP a fait le point sur le niveau athlétique des clubs et joueurs de Ligue 1. Endurance, vitesse, distance… toutes les mesures des quatre premières journées de la saison 2023-2024 ont été compilées afin d’établir des tops 10 (individuel et collectif) pour chaque statistique. Bien entendu, il est crucial de garder à l’esprit que ces données ne concernent qu’un échantillon de quatre matchs, et pourront donc grandement varier au fil de la saison.

Des Canaris virevoltants.

Alors que le FC Nantes pointait à la septième place au classement des équipes ayant réalisé le plus de sprints par match la saison dernière, les hommes de Pierre Aristouy grimpent sur le podium en ce début de saison. En effet, derrière le RC Lens (168,3) et l’AS Monaco (165,3), les Jaune-et-Vert sont troisièmes, avec une moyenne de 155,8 sprints par match après quatre journées de championnat.

Plus impressionnant encore, cette statistique transparaît sur le plan individuel, puisque deux joueurs du FC Nantes sont dans le top 3 des joueurs les plus rapides du championnat. Tout proches de dépasser les 36 km/h Moses Simon (35,97) et Kader Bamba (35,95) complètent un podium dominé par le Marseillais Jonathan Clauss (36,11). Étonnamment, Kylian Mbappé ne figure pas dans ce top 10.

Une recrue inépuisable.

Loin d’affoler les compteurs par sa vitesse de pointe, un nouveau joueur des Canaris se fait remarquer par son endurance. Multipliant les déplacements devant la défense nantaise, Douglas Augusto figure parmi les joueurs ayant parcouru le plus de km/match en ce début de saison.

Douglas-augusto-fcnantes
Douglas Augusto fait preuve d’un énorme volume de jeu (Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Derrière l’ancien Canari Adrien Thomasson (13,51 km/match), le nouveau numéro six du FC Nantes pointe à la deuxième place des joueurs qui courent le plus en Ligue 1 (13,24 km/match). Il est également deuxième au classement des joueurs ayant couru le plus lors d’un même match (13,37 km parcourus face à l’OM). Seul Johan Gastien (Clermont Foot 63) fait mieux : 13,52 km face à Monaco et 13,42 km face à Metz.

Davantage d’efforts collectifs.

Dans le top 5 des équipes qui couraient le moins la saison dernière (16e), le FC Nantes a entamé cette saison 2023-2024 avec une intensité bien plus élevée. Au-delà de son classement (12e sur 18 équipes), le club des bords de l’Erdre semble être monté d’un cran sur le plan athlétique. Avec une moyenne collective de 118,7 km parcourus par match, les hommes de Pierre Aristouy ont plusieurs longueurs d’avance sur leur moyenne de la saison dernière (113,7 km/match).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille