AccueilActusFC Nantes. Deuxième attaque et avant-dernière défense de Ligue 1 : un...

FC Nantes. Deuxième attaque et avant-dernière défense de Ligue 1 : un début de saison contrasté

Depuis le début de la saison, les Canaris impressionnent autant en attaque qu'ils inquiètent en défense. Retour sur un bilan inédit sur les 20 dernières années.

Samedi en fin d’après-midi, le FC Nantes s’est imposé au terme d’un match spectaculaire contre le FC Lorient (5-3). Si l’animation offensive canarie a été la principale satisfaction, les trois buts encaissés ont laissé un goût amer chez les joueurs de Pierre Aristouy.

Premier buteur nantais hier, Mathis Abline a regretté cette fragilité défensive : « C’était un match incroyable. Il y a des choses positives et il y a des choses négatives aussi. Je pense qu’on a pris un peu trop de buts. On va continuer à travailler pour modifier ces choses là » a déclaré l’ancien Rennais. Après 6 journées, le FC Nantes a encaissé autant de buts qu’il en a marqué (11), laissant entrevoir un déséquilibre entre attaque et défense.

Une attaque en feu

Depuis le début de la saison, l’attaque nantaise est restée muette seulement lors de la défaite à Lille (0-2) pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1. Emmenée par un Mostafa Mohamed en feu (5 buts) et un Moses Simon resplendissant (2 buts et 3 passes décisives), l’animation offensive canarie s’est montrée convaincante, dans un secteur de jeu souvent en difficulté ces dernières années.

Avec 11 buts inscrits en 6 journées, le FC Nantes occupe provisoirement la seconde place du classement des attaques de Ligue 1, juste derrière l’AS Monaco (15 buts). À l’issue de la saison 2022-2023, les Canaris avaient fini au 18ème rang de ce même classement. Ce bilan offensif après 6 journées est le meilleur sur les 20 dernières années, devant celui de la saison 1994-1995 (10 buts).

Une défense en reconstruction

Le départ d’Andrei Girotto cet été a fait mal au FC Nantes. Sans son leader brésilien, le club est à la peine défensivement. Malgré les recrutements de Pierre-Gabriel, Cömert et Duverne, Pierre Aristouy ne semble pas avoir trouvé la solution pour pallier à cette fragilité à l’intérieur de sa surface. Pour preuve, le coach nantais n’a pas aligné une seule fois la même défense depuis le début du championnat.

Avec 11 buts encaissés en 6 journées de Ligue 1, les Canaris se situent avant-dernier du classement des défenses, à égalité avec l’Olympique Lyonnais. Contraste là aussi avec la solidité affichée par l’équipe ces dernières saisons. C’est le pire bilan de buts encaissés à ce stade de la compétition sur les 20 dernières années.

L’axe de travail des semaines à venir semble donc tout trouvé pour Pierre Aristouy. L’ancien entraîneur des U19 pourra normalement compter sur un groupe défensif quasi complet pour le prochain match contre le voisin rennais, avec les retours de Nathan Zézé et Bastien Meupiyou.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille