
Ce dimanche à 15h, le FC Nantes accueille le FC Metz pour le compte de la deuxième journée. L’occasion de se remémorer les joueurs qui ont porté le maillot jaune et le grenat.
Formé à Nantes, Éric Pécout intègre le groupe professionnel des Canaris en 1974, alors mené par l’illustre José Arribas. Pécout évoluant au poste d’attaquant, est champion de France à deux reprises en 1997 et 1980 avec le FC Nantes, il ajoute même une coupe de France à son palmarès en 1979. Auréolé de cinq sélections en équipe de France, le buteur natif de Blois quitte Nantes en 1981, après 156 matchs et 73 buts. Ce n’est qu’en 1983 que le destin de Pécout et celui du FC Metz se lient. Après son passage à Monaco, il signe en Moselle où il est resté qu’une seule saison, totalisant huit buts en 29 matchs. Il finit par filer à Strasbourg.
Le suivant à avoir porté les deux maillots, parle probablement plus au grand public : Franck Signorino. Si le latéral au casque d’or a terminé sa carrière à Metz, c’est aussi là où il l’a commencé en 2001. En 2005, après quatre ans de bons et loyaux services, il traverse l’hexagone et s’engage à Nantes. Sur les bords de l’Erdre, il a porté à 70 reprises le maillot du FCN pour un but inscrit. Après un périple en Espagne et en Belgique, Signorino revient à Metz pour y achever carrière en 2017.

Il s’en est fallu de peu pour que Franck Signorino et Mathéus Vivian ne se croise à Metz. Alors que Signorino a plié bagage en 2005, Vivian est, lui, arrivé en 2007. Il restera trois saisons à Metz avant de tenter l’aventure nantaise en 2010. Alors que le club est au plus mal, Vivian reste sur le navire et évite une relégation à l’octuple champion de France. Suite à ces années en eaux troubles, le roc brésilien part en Grèce avant de finalement revenir en France, à Guingamp puis Sochaux.
Si Vivian et Signorino se sont bel et bien ratés, ce n’est pas le cas de Vincent Bessat et Vivian, arrivés en même temps chez les Grenats, en 2007. Au delà d’être arrivés la même année, ils sont tous les deux partis en 2010. Néanmoins, avant de relier Nantes, Bessat a fait un détour par Boulogne sur Mer. Nantais entre 2011 et 2015, Bessat marque notamment les esprits grâce à son triplé inscrit contre l’OL lors de la coupe de France 2015.
Hugo B.