En ce samedi 16 mars se jouait la 26e journée de Ligue 1. Se sont affrontés à la Beaujoire le FC Nantes et le RC Strasbourg, deux équipes qui doivent absolument marquer des points si elles veulent éviter la relégation. Après une triste performance et une défaite (1 – 3), les Jaune-et-Vert pointent provisoirement à la 16e place du championnat. Seulement deux points les séparent de Metz, actuel avant-dernier, mais qui accuse un match de retard.
Seulement quatre victoires en 15 rencontres
Depuis l’arrivée de Jocelyn Gourvennec à la tête de l’équipe première en novembre 2023, le club affiche un triste bilan. En 15 rencontres toutes compétitions confondues, seulement quatre victoires, dont une seule à domicile, contre l’OGC Nice lors du premier match de Gourvennec.
Les Nantais n’ont concédé le match nul qu’une seule fois lors de ces 15 matchs, ce qui porte donc le total de défaites à dix.
Un triste record
Avec la défaite face à Strasbourg, Jocelyn Gourvennec devient l’entraîneur nantais à avoir atteint les dix défaites le plus rapidement de l’histoire du club (15 matchs). Un triste bilan qui menace très probablement sa place pour le reste de la saison, et les dirigeants du club pourraient tenter de recruter un nouveau coach pour redresser le navire.
Pierre Aristouy, le prédécesseur de Gourvennec, cumulait 17 matchs avec le club au moment de son licenciement. Même si son bilan était similaire à celui de son successeur (5 victoires, 4 nuls et 8 défaites), il affichait 19 points pris en 17 rencontres, soit mieux que l’actuel entraîneur du club (13 points en 15 rencontres).
Une équipe qui marque peu
Souvent critiqué pour ses compositions à cinq défenseurs, Gourvennec priorise souvent l’attaque à la défense. Or, sur ses 15 matchs à la tête du club, les statistiques montrent une équipe Canarie qui encaisse plus de buts (1.4 par match en moyenne) qu’elle n’en inscrit (1.07 par match en moyenne). Avec une différence de buts de -5, le technicien français doit maintenant réaliser presque un sans-faute jusqu’à la fin de saison pour éviter la relégation.