Ce vendredi 5 janvier à 18H00, le FC Nantes jouera au Nouste Camp, pour affronter le Pau FC, actuel cinquième de Ligue 2.
Jocelyn Gourvennec, qui était en conférence de presse d’avant-match, en a profité pour faire un point sur le mercato hivernal des Jaune-Et-Vert.
« Je pense que le mercato est une période importante pour garder un vestiaire, un effectif en mouvement. C’est important de réoxygéner le vestiaire aussi. Il y aura sans doute quelques départs et quelques arrivées. On avait ciblé le secteur offensif évidemment, puisque je vous rappelle qu’on a perdu Ignatius Ganago pour plus de 6 mois et puis on a perdu deux joueurs offensifs qui sont à la CAN (Mostafa Mohamed et Moses Simon). »
L’entraîneur du FCN a notamment insisté sur la particularité de ce mercato de janvier. L’objectif pour le club était donc de saisir les opportunités intéressantes par rapport à la situation de certains joueurs.
« Après le mercato de janvier il est là pour redonner de la vie, changer les choses, recréer de l’émulation. Il permet de redistribuer les cartes aussi et ça c’est important. Après, on savait très bien que les joueurs qui bougent en janvier ce sont des joueurs qui sont en manque de temps de jeu. Malgré ça, ce sont des joueurs qui ont joué tout le temps sur la première partie de saison et qui n’ont pas eu de pépins physiques. Donc ces joueurs vont nous apporter des choses un petit peu différentes, avec de la vitalité et avec un état d’esprit positif. Après plus ils vont marquer et plus ils feront marquer l’équipe et mieux on se portera. »
Déjà deux nouveaux joueurs offensifs
« Le mercato de janvier est un mercato particulier parce que, sauf si on a 20 ou 30 millions à investir comme certains clubs, il faut être réactif et malin. On avait ciblé ces deux joueurs-là (Tino Kadewere et Bénie Traoré), on voulait que ça avance vite et c’est en train de se finaliser. »
« Tino Kadewere il connaît très bien la Ligue 1, il a un bon état d’esprit d’équipe, il a rendu beaucoup de services à Lyon. Lui il voulait jouer plus et les conditions étaient réunies pour qu’il arrive. C’est un joueur qui peut nous apporter du tranchant et du dynamisme. Dans les 25 derniers mètres on veut qu’il se passe quelque chose. »
« Bénie Traoré a lui un plus petit gabarit, mais est vraiment très dynamique, très bon dans les petits appuis dans les petits espaces. C’est un joueur qui est toujours en mouvement devant le but. Il est capable de jouer sur le côté et devant, il a aussi cette polyvalence qui peut nous apporter des opportunités différentes. »
Lire aussi : Trois absents en plus des internationaux pour le FC Nantes face au Pau FC