« Régénérer le groupe ». Cela semble être la priorité d’Antoine Kombouaré depuis la validation du maintien lors de la J33. Lors de sa conférence de presse d’avant-match, le technicien kanak évoquait un vestiaire qui « vit bien, mais qui a vécu des saisons difficiles ». L’urgence est alors de donner un nouveau souffle au groupe Jaune-et-Vert afin de ne pas retomber dans la boucle infernale de la lutte pour le maintien.
Pour parvenir à ses fins, l’entraîneur du FC Nantes a déjà commencé à imaginer les bases de son nouveau projet. Alors que le secteur offensif devrait rester sensiblement inchangé, à condition que le SRFC ne bloque pas le transfert définitif de Matthis Abline, les autres lignes sont à l’aube d’une nouvelle ère.
Un vestiaire remanié
Ainsi, de nombreux cadres pourraient prendre la porte au cours du mercato estival, notamment dans le secteur défensif. Alors que Rémy Descamps et Denis Petrić arrivent en fin de contrat, Alban Lafont n’a plus vraiment la confiance de la direction ni des supporters nantais. Si Tom Mabon a signé son premier contrat professionnel cette semaine, le FCN continue de superviser plusieurs gardiens dans les championnats européens, dont Uğurcan Çakır (Trabzonspor), déjà sur les tablettes du club lors de l’été 2023, afin de remplacer l’ancien portier du TFC.
En défense, Antoine Kombouaré imaginerait une paire Zézé-Castelletto dans l’axe. C’est en tout cas ce qu’indique RMC Sport, ce samedi 18 mai. Pour rappel, les deux joueurs ont récemment prolongé leur contrat au FCN. S’il n’avait disputé que 50 minutes en six matchs depuis le retour du coach kanak, le défenseur de 18 ans a retrouvé une place de titulaire face au LOSC.
Si l’avenir de Nicolas Pallois est encore incertain, il paraît peut probable de voir Eray Cömert poursuivre sa carrière sur les bords de l’Erdre. Enfin, Nantes attend toujours une réponse de Wolfsburg concernant le dossier Cozza.
Du mouvement au milieu
Au milieu de terrain, RMC Sport confirme que seul Douglas Augusto peut-être considéré comme intouchable. Du côté de Moussa Sissoko et de Samuel Moutoussamy, dont les contrats arrivent à expiration le 30 juin, la tendance est plutôt à un départ, ce qui permettrait d’alléger considérablement la masse salariale du club. Bien plus à l’aise techniquement que leurs compères dans l’entrejeu, Pedro Chirivella et Florent Mollet ne seront pas retenus en cas d’offres intéressantes.
Toujours selon RMC Sport, Antoine Kombouaré disposera d’un budget « sensiblement inférieur à 70 millions d’euros, celui d’une équipe de seconde moitié de tableau », selon RMC Sport.
Favoriser le dialogue avec les joueurs
Évidemment, l’une des clés de la réussite (ou non) d’Antoine Kombouaré au cours des deux prochaines années sera la confiance mutuelle qu’il entretien avec son vestiaire. À ce titre, le coach de 60 ans a déjà commencé à recevoir ses joueurs de manière individuelle afin de faire le point sur leurs performances et leur avenir au club.
« C’est quelque chose que je fais tout le temps sur la fin de saison. Je reçois mes joueurs, je fais le bilan avec eux et on envisage l’avenir, expliquait-il en conférence de presse, ce vendredi 17 mai. C’est un bilan sportif et on discute, avec leurs envies et les miennes. Mais ce n’est qu’un bilan sportif. J’ai affaire à des professionnels, on n’a pas d’états d’âme. Je sais sur qui je vais m’appuyer la saison prochaine… mais il y a ce qu’on dit et ce qu’il se passe. Il y a aussi des joueurs en fin de contrat qui peuvent prolonger, et d’autres qui ont un contrat mais qui peuvent partir. »
« Ces discussions sont très importantes à mes yeux. Le joueur sait ce que je pense de ce qu’il a accompli durant la saison et ce qu’on a envie de faire la saison prochaine. C’est important que les joueurs soient également les premiers à entendre le discours, avant les médias », a insisté Antoine Kombouaré.
Certains joueurs profitent de ces entretiens pour réaffirmer leur envie d’avoir une place dans le onze titulaire. C’est notamment ce qu’a exprimé Marcus Coco, comme l’indique RMC Sport.