AccueilActusFC Nantes : le centre de formation et ses deux théories opposées

FC Nantes : le centre de formation et ses deux théories opposées

Batista-mendy
Batista MENDY (Photo de Eddy Lemaistre/Icon Sport)

La déclaration choc d’Antoine Kombouaré en conférence de presse a déclenché une salve de réactions diamétralement opposées.

Antoine Kombouaré n’est pas connu pour garder sa langue dans sa poche, quitte à parfois se mettre en difficulté. Certains pourraient y percevoir les traits d’un homme têtu qui n’aime pas que la presse essaie de lui apprendre son métier.

D’autres voient en ses propos bruts une réalité bien triste : un niveau très faible du centre de formation. Les supporters et journalistes experts du FC Nantes jonglent entre ces deux théories.

Théorie 1 : Désaccord avec le coach.

Pour certains, le contre exemple parfait est le cas Batista Mendy. Au FC Nantes la saison dernière, le milieu défensif n’a pas été titulaire une seule fois. Il était 5ème ou 6ème dans la hiérarchie en défense. Fraîchement arrivé à Angers, Batista Mendy a été cette saison titulaire 11 fois sur 12.

Dans ce cas précis, on pourrait en déduire alors que le joueur était déjà prêt pour la Ligue 1 et le niveau professionnel. Pourtant, le coach kanak qui répète juger le niveau des jeunes à l’entraînement, n’a pas vu en lui le potentiel pour remplacer les titulaires nantais en place.

Avec seulement 15 buts encaissés en ce début de saison, Angers est 7ème défense de Ligue 1. Le club est même devant le FC Nantes au classement générale à la différence de buts.

Le niveau des jeunes est réellement si loin du banc des remplaçants ?

@Phouggourni nous rappelle sur Twitter que sur les trois dernières saisons, Coulibaly compte 30 titularisations et Traoré 45 titularisations. En manque d’efficacité et souvent critiqués pour leurs mauvaises prestations, difficile d’imaginer qu’ils soient aujourd’hui à ce statut dit de « haut niveau ».

Antoine Kombouaré semble d’ailleurs le comprendre puisqu’il a challengé ses remplaçants dans cette même conférence de presse.

Le journaliste de Ouest France continue sur Twitter en rappelant que les seuls joueurs issus du centre de formation à qui on a réellement laissé une chance, soit 5 titularisations minimum, sont aujourd’hui des titulaires indiscutables (Randal Kolo Muani et Imran Louza).

Théorie 2 : Le niveau est réellement faible.

Ce n’est pas un secret, le centre de formation nantais est en difficulté. Certains voient en la longue présidence de Waldemar Kita l’élément perturbateur par son impact négatif sur « la qualité, la mentalité, l’investissement des formateurs, des coachs et des joueurs » comme le précise @Gawel_br sur Twitter.

Ainsi, au fur et à mesure des années, la qualité du centre de formation se serait dégradée. Le peu de joueurs de qualité partent vites sans avoir leurs chances, laissant sur place les jeunes en manque de niveau. @Gawel_br citait Jules Iloki en exemple, actuellement en D2 chinoise.

Mauvaise réputation du centre de formation, peu de bons joueurs sortants, ce cercle vicieux empêcherait les futurs talents d’avoir l’envie de rejoindre le FC Nantes.

Un problème de dialogue ?

Certains évoquent également un manque de communication entre le centre de formation et le coach des Canaris. Cela expliquerait également la généralisation du « manque de niveau » pour l’intégralité des jeunes du centre lors de la conférence de presse.

La réalité serait donc tout autre et ce manque de communication biaiserait la vision d’Antoine Kombouaré. Certains déplorent alors les problèmes autour du club et du poste de directeur sportif dont c’est le rôle.

Quelles conséquence ?

Nous partagions avec vous il y a quelques jours le rapport du centre international d’Étude du Sport. Au classement des meilleurs centres de formation européens, le FC Nantes se positionne en fin de tableau à la 41ème place. 

Nous remercions @gawel_br, @Phouggourni et @blasinh0 pour leurs interventions constructives sur Twitter.

Morgan L.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille