
Le projet du centre d’entraînement de Vair-sur-Loire était aussi au programme de la conférence de presse de rentrée. L’essentiel.
Vair-sur-Loire pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Face aux journalistes locaux mercredi, Franck Kita est revenu sur le projet de nouveau centre d’entraînement. Et comme attendu, le recours en annulation de la vente des terrains au FC Nantes, engagé par la préfecture devant le tribunal administratif de Nantes, bloque le projet pour une durée encore indéterminée.
« Trois alternatives » pour F. Kita.
À en croire le directeur général délégué du FC Nantes, le déménagement du centre d’entraînement est désormais une nécessité. « Notre centre de formation n’est plus en catégorie Élite, mais en catégorie 1. Pour attirer des joueurs, les conditions étant fondamentales, nous ne sommes plus au top des infrastructures. » Trois possibilités s’offriraient alors.
Agrandir la Jonelière ? « On ne peut pas faire grand chose car le site est classé. » Une autre alternative serait de dissocier les sites d’entraînement des professionnels, des jeunes et des féminines. « Enfin, on pourrait aller ailleurs avec tout le monde réuni. » déclare Franck Kita. Mais un problème se pose : difficile de trouver un terrain adéquat.
De nouvelles exigences.
Les bons résultats de la saison écoulée aidant, les exigences ont évolué. « Les pros veulent quatre terrains d’entraînement, une meilleure balnéo, des vestiaires différents. Les jeunes idem. Le cahier des charges pour l’équipe féminine, dont l’objectif est de monter en D1, est plus lourd. » Et Franck Kita l’affirme, la volonté du club est de maintenir tous ses composants en un seul et même lieu.
Pour l’heure donc, le dossier Vair-sur-Loire semble sans issue. En interne, on semble également s’être résolu à voir la piste abandonnée. Mais il faudra probablement s’attendre à voir l’hypothèse d’un déménagement de la Jonelière ressurgir dans l’actualité des prochains mois.
– Propos retranscris depuis fcnantes.com & Ouest-France.
Mathis Beautrais.