AccueilActusFC Nantes. Le staff du centre de formation se réorganise

FC Nantes. Le staff du centre de formation se réorganise

Le centre de formation du FCN fait évoluer son organisation. Objectif : faciliter l'intégration des jeunes au groupe professionnel.

Au centre de formation du FC Nantes, les contours de la saison à venir se dessinent. Et après une fin de saison marquée par la promotion de Pierre Aristouy sur le banc de l’équipe première, le titre de champion des U19 et la relégation de la réserve, quelques changements sont à prévoir. Sur le site officiel du club, Samuel Fenillat, directeur de l’académie nantaise, a évoqué cette intersaison.

Une nouvelle tête sur le banc des U19.

L’équipe U19 du FCN a connu une fin d’exercice agitée. Mi-mai, les jeunes Canaris ont été séparés de leur entraîneur Pierre Aristouy, envoyé en mission commando à la tête du groupe professionnel. C’est Maxime Baty, jusqu’alors adjoint de Stéphane Ziani en N2 qui a pris les commandes de l’équipe. Avec à la clé, un succès probant. En triomphant du PSG en finale, les Nantais ont remporté le championnat de France pour la deuxième année consécutive.

Pour la saison à venir, Stéphane Moreau prend la tête du groupe U19 et sera secondé par Steve Marie et Adrien Mottais. Cet ancien joueur de la Maison jaune a déjà connu le centre de formation nantais entre 2003 et 2009 et fait son retour après deux expériences à Laval et à Paris. Maxime Baty, quant à lui, a obtenu récemment le BEFF. Il est désormais entraîneur principal des U17. Une « évolution significative » selon les mots de Samuel Fenillat.

Un « groupe élite » en transition.

Du côté de la réserve, une petite transition s’amorce. Reléguée en National 3 à l’issue d’une saison contrastée, l’équipe menée par Stéphane Ziani pourrait disputer sa dernière saison au sein des championnats de la FFF. Pour l’heure, l’objectif reste l’intégration des meilleurs jeunes de l’effectif au groupe professionnel du FC Nantes. Une stratégie facilitée par l’arrivée de Pierre Aristouy, formateur dans l’âme et fin connaisseur de l’académie nantaise, à la tête de l’équipe première.

« Il y aura un vrai lien en ce qui concerne la cohérence d’entraînement », déclare à ce propos Samuel Fenillat. « Pierre connaît la problématique des joueurs « entre deux » pour l’avoir vécue en tant que joueur, puis au centre lorsqu’il avait la réserve. (…) Sur le dernier mois de la saison 2022-2023, les relations et les échanges entre Pierre et Stéphane (Ziani) étaient apaisants et constructifs. Cette normalité fait du bien et ne devrait pas apparaître comme exceptionnelle. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille