AccueilActusFC Nantes : L'enquête visant W.Kita pour fraude fiscale confiée à un...

FC Nantes : L’enquête visant W.Kita pour fraude fiscale confiée à un juge

Waldemar KITA (Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Waldemar Kita n’en a pas fini. Accusé de fraude fiscale, l’AFP nous apporte que l’enquête est confiée à un juge depuis fin septembre.

Pour rappel, le Parquet National Financier (PNF) a confirmé en février 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire en 2017 visant le président du FC Nantes après un article du journal Le Monde citant Waldemar Kita dans l’affaire des Panama Papers comme actionnaire de sociétés offshore.

Cette enquête, accusant WK de fraude fiscale et de blanchiment a été confiée le 27 septembre dernier à un juge d’instruction, nous apporte l’AFP.

Kita aurait lésé le fisc français de 14,8 M €

Selon l’enquête de décembre 2020 de Mediapart, Mediacités, Le Soir et De Standaard, Waldemar Kita est soupçonné d’avoir « lésé le fisc français de 14,8 millions d’euros, uniquement au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ».

L’homme d’affaires franco-polonais, selon ces mêmes sources, « a par ailleurs touché, entre 2010 et 2019, au moins 70 millions d’euros au Luxembourg, sur lesquels il n’a payé aucun impôt sur le revenu en France, puisqu’il est résident fiscal en Belgique ».

Bastien C.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille