Ce dimanche 17 septembre 2023 se déroulait la rencontre entre le Clermont Foot 63 et le FC Nantes. L’occasion en tribune pour les supporters auvergnats de venir en soutien à la Brigade Loire.
Le message des supporters clermontois en soutien à la BL pic.twitter.com/x06Jfpupge
— KoloFlingueur 🏴☠️ (@_BMuani) September 17, 2023
D’autres groupes de supporters avaient déjà manifesté leur soutien de manière publique auprès du groupe de supporters des Canaris. Les supporters du Havre, ou encore les Magic Fans (groupe d’ultras stéphanois) avaient mis des banderoles dans leur tribune respective pour communiquer à ce sujet.
Tiens les Stéphanois ont fait une banderole de soutien à la BL. pic.twitter.com/3TpaaHR9zO
— Thomas Bossard (@ThomasBOSSARD1) August 20, 2023
Que s’est-il passé ?
Il y a quelques semaines, David Amaré était nominé comme nouveau directeur de la sûreté et de la sécurité du FC Nantes, une décision qui a eu de fortes conséquences, notamment à l’encontre du groupe de supporters de la Brigade Loire.
Pour rappel, et selon un communiqué qu’ils ont eux-mêmes publié, les membres de la Brigade Loire s’étaient vus interdire de faire entrer leur matériel d’animation (bâches, banderoles, drapeaux) au stade de la Beaujoire et en parcage visiteur par David Amaré « au nom du FC Nantes ». Le groupe avait indiqué vouloir poursuivre ses activités « sans concession ».
Par la suite, David Amaré ne s’était pas arrêté à cette décision, puisqu’un nouveau communiqué avait été adressé à la BL de sa part. Le vendredi 18 août, la Brigade Loire recevait un mail de la part du Directeur de Sûreté et de Sécurité du club (validé par la Présidence du FC Nantes), France Bleu nous en partageait un extrait :
« Nous nous trouvons contraints de prendre des mesures immédiates à l’encontre de votre groupe. Ainsi, par mesure de sécurité, j’ai demandé à faire retirer le matériel suivant en bas de la tribune Loire : les poteaux et enceintes, la nacelle servant à votre « capo », la structure métallique servant à accrocher la bâche au nom de votre groupe. »
Malgré cette première interdiction, le groupe de supporters nantais parvenait à faire rentrer le matériel, permettant d’animer le stade lors de la rencontre face à Monaco, vendredi dernier.
À la suite de cet événement, David Amarré a annoncé une nouvelle interdiction du matériel d’animation pour la rencontre contre Marseille. Mais la querelle ne s’arrête pas ici, puisque la Brigade a rapidement réagi à cette information dans un communiqué paru ce mercredi 18 août.
« Pour autant nous ne souhaitons pas répondre à cette énième provocation. C’est pourquoi vendredi soir, nous nous présenterons de nouveau aux grilles du stade avec notre matériel, pour tenter d’animer la Tribune Loire et donc la Beaujoire en dépit de la volonté du FC Nantes de nous l’interdire », a écrit la Brigade Loire.
Au final, il y a quelques jours, David Amaré a été démis de ses fonctions au sein du FC Nantes. Intronisé en tant que directeur de la sécurité au début de l’été, l’homme a été remercié ce vendredi et quitte donc officiellement le club. Quelques semaines d’activité lui auront suffi pour se retrouver au cœur de plusieurs polémiques.