Comme chaque année au moment de Pâques, la Vendée organisera un tournoi international U16 en 2024. La 51e édition du Mondial de Montaigu se déroulera du lundi 25 mars au lundi 1er avril. Plusieurs villes du département accueilleront des rencontres : Montaigu, Pouzages, Fontenay-le-Comte, ou encore Les Sables d’Olonne.
Pour rappel, la compétition se décline en trois catégories : un tournoi international masculin, son équivalent féminin, et un tournoi regroupant les U16 de plusieurs clubs français. Cette édition 2024 sera parrainée par le milieu de terrain du FC Nantes, Moussa Sissoko.
Le parrain du @MFMontaigu 2024 sera @MoussaSissoko 🚨 #MFM2024 #MondialMontaigu pic.twitter.com/9fHkSC1ev7
— NA TV (@natv_off) December 13, 2023
Quels adversaires pour les équipes de France et les jeunes du FC Nantes ?
Huit nations composent le « Tournoi Nations masculin ». Les Bleuets ont été tirés au sort dans le groupe A, et affronteront donc le Brésil, la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. Les pays qui s’affronteront dans le groupe B sont le Mexique, la Corée du Sud, le Japon et le Pays de Galles. L’Angleterre, victorieuse en finale face au Japon en 2023, est absente de cette 51e édition.
Le Mondial féminin sera, lui, composé de six nations : la France, le Mexique, le Portugal, les Pays-Bas, la Suède, et le Japon. Finalistes lors de la dernière édition, les Françaises s’étaient tristement inclinés face aux États-Unis (0-1).
Enfin, huit équipes participeront au « Tournoi des Clubs ». Six clubs de Ligue 1 seront représentés avec leur section U16 : le FC Nantes, le Stade Rennais, l’Olympique Lyonnais, le Stade Brestois et le RC Strasbourg. Les jeunes pousses des Girondins de Bordeaux seront également présents, tout comme la Sélection de Vendée. Lors de l’édition précédente, ce sont les Belges d’Anderlecht qui s’étaient imposés face à l’Olympique Lyonnais. Les Canaris avaient été éliminés dès la phase de poules, tout comme en 2022.