Samedi soir, à 22h46, Moussa Sissoko se tord de douleur, victime de crampes après un nouveau gros match. Il donne sans compter, ne ménage pas ses efforts, ne compte plus ses courses. Parce que oui, le milieu de 35 ans est revenu dans le onze mi-novembre et n’en est plus jamais ressorti. Ce Moussa Sissoko édition 2023/24 est un modèle d’investissement de soi et d’expérience.
Ces lignes-là, jamais je n’aurais pensé les rédiger il y a encore quelques mois, considérés comme un flop par beaucoup en raison de l’investissement réalisé par le club (masse salariale importante) mais aussi des attentes qui entouraient son arrivée.
Une première saison décevante
Dans une saison où Nantes s’apprêtait à retrouver l’Europe, l’attente autour du natif de Blanc-Mesnil était grande. Malheureusement, l’aventure nantaise de Sissoko n’a pas tourné au conte de fées. En Ligue 1, ses performances n’ont pas été à la hauteur des attentes. Marquées par une blessure dès le début de l’année et des prestations peu convaincantes.
Bien que son expérience ait été bénéfique dans le parcours des Canaris en Europa League, la porte était ouverte pour un départ de Moussa Sissoko l’été dernier.
L’ex-international tricolore est finalement resté pour sa dernière année de contrat en « Jaune-et-Vert ». Pas dans les plans de Pierre Aristouy qui le considérait derrière Samuel Moutoussamy dans la hiérarchie des milieux.
Indéboulonnable dans le schéma de Gourvennec
Moussa Sissoko a su renverser la tendance. Profitant du passage à trois milieux avec Jocelyn Gourvennec. Il a rapidement montré ses nouvelles intentions, s’adaptant aussi certainement à un championnat si particulier comme la Ligue 1. Trouver un juste équilibre pour pouvoir faire profiter au mieux l’équipe de son impact physique et de sa qualité de passes, assortie également d’une belle vision de jeu ces dernières semaines.
Capable de maintenir un bon niveau de jeu dans les grands matchs, il tire aussi son équipe vers le haut par son expérience, à l’image du match au Parc des Princes face au PSG, courant décembre (87% de passes réussies). Avec plus de dix années passées en Premier League, une finale de Ligue des Champions avec Tottenham, et 74 sélections en Équipe de France, le CV du numéro 17 nantais a de quoi inspirer plus d’un au sein de l’équipe.
Modèle sur et en dehors du terrain
La recette d’un retour en forme ne se distingue pas seulement sur le terrain mais aussi dans l’état d’esprit, un investissement mental. Sans compter ses efforts, Moussa Sissoko n’en manque pas à l’extérieur du terrain non plus.
Ambassadeur du Club NEC pour rendre l’éducation financière accessible aux plus démunis, il s’investit énormément auprès d’une académie créée au Sénégal pour offrir une formation au football approfondie dans un pays où il est difficile de trouver des infrastructures adaptées. Le milieu nantais a également parrainé le tournoi de Montaigu, au mois de décembre.