Une semaine après la défaite 3-1 chez le voisin rennais, où le coach nantais s’estime coupable de s’être trop focalisé sur son adversaire, les Canaris devaient relever la tête à Strasbourg ce vendredi soir. C’est chose faite.
« Après le revers à Rennes, je voulais reprendre les choses de façon très claires de ce qu’on fait depuis le début, jouer ce football-là. On n’oublie pas qu’on a de l’adversité, même s’il faut qu’on se préoccupe essentiellement de nous. »
Le hic, ce sont les buts encaissés. En effet en ce début de saison, le FC Nantes, c’est 14 buts inscrits en huit rencontres certes, mais surtout 15 buts pris. Pierre Aristouy aimerait prendre le dessus sur ce bilan défensif trop faible, avec une défense à cinq.
« On prend beaucoup trop de buts » Pierre Aristouy
« Le retour de la défense à cinq ? C’est une analyse qu’on a faite. On prend beaucoup trop de buts, j’aurais beaucoup aimé qu’on solde cette partie de ce match sans en prendre un, ça aurait donné une note un peu plus référence à la rencontre. Mais on ne va pas faire la fine bouche, on est contents ce soir. […] Ça fait du bien. J’ai la sensation qu’on a la possibilité de donner un caractère un peu plus référentiel à cette partie. Ça vient à la 8e journée et j’espère que ça va donner un peu plus de confiance à tout le monde. »
Avant le match, Pierre Aristouy avait pris en compte que l’ailier gauche Thomas Delaine apportait de l’activité offensive chez les Strasbourgeois. Il fallait remédier à cela et empêcher ce dernier de s’exprimer.
« On préférait avoir Thomas Delaine en visuel pour mieux observer ses déplacements » Pierre Aristouy
« On sait que le côté gauche du RCSA est très offensif, on a observé que quand on défend à quatre c’est souvent le milieu droit qui est obligé de jouer défenseur latéral donc c’était un peu problématique. On préférait avoir Thomas Delaine en visuel pour mieux observer ses déplacements mais aussi dans l’objectif d’être un peu plus dense dans l’axe de la défense. »