Rebondir après un frustrant revers à domicile. Telle sera la mission des Canaris ce dimanche 22 septembre (17h) au stade Raymond-Kopa d’Angers. Tout comme son coach Antoine Kombouaré, Tino Kadewere s’est présenté face à la presse locale vendredi pour faire le point sur le début de saison du FCN.
« On est une vraie équipe, un vrai groupe »
L’attaquant zimbabwéen a longuement été interrogé sur l’ambiance au sein du groupe, qui semble être bien meilleure depuis le renouveau qu’il a subi lors du mercato. « Ça se passe très bien, ça rigole. On essaye de faire beaucoup de choses ensemble parce que la cohésion de l’équipe c’est pas uniquement sur le terrain mais aussi en dehors. À l’entrainement on rigole tous et pendant les matchs on est ensemble, on est une vraie équipe, un vrai groupe », explique-t-il.
Des sorties régulières au bowling
Au-delà de l’atmosphère moins pesante lors des entraînements collectifs, les Nantais essaient également de renforcer leur cohésion sur leur temps libre, notamment via des activités collectives : « On va souvent au bowling ou au karting le soir pour essayer d’être tout le temps ensemble, parce qu’on sait que ça va nous aider sur le terrain, détaille Tino Kadewere. Le plus mauvais au bowling, moi je dis que c’est Mostafa. Bon il essaye de s’améliorer mais… ça ne marche pas ! Le meilleur c’est moi… enfin non le meilleur c’est Marcus, il est vraiment fort. Flo’ Mollet, il casse la tête de tout le monde à chaque fois. Mais on comprend parce qu’il est tout le temps comme ça. Il fait des blagues et tout ça mais… il casse la tête », s’amuse l’ancien Lyonnais.
Sur le plan personnel, le Zimbabwéen affirme s’épanouir pleinement à Nantes. Sa famille s’est bien adaptée à sa nouvelle vie sur les bords de l’Erdre, et il se sent soutenu par les supporters et ses coéquipiers. « Je suis content, à chaque fois que je suis dehors les supporters sont gentils. Ça me donne envie de faire plus pour l’équipe. C’est vraiment plus une famille qu’une équipe, et vraiment je suis content d’être ici. Je me sens très à l’aise », assure-t-il.
« Tout le monde participe, même les jeunes joueurs qui rentrent pendant les matchs. Il n’y a pas d’histoires d’âge, on est vraiment tous ensemble. »
Entamer un nouveau cycle
Selon Tino Kadewere, il était nécessaire de lancer une nouvelle dynamique au sein du vestiaire nantais afin de ne plus revivre la spirale négative des fins de saison sous tension.
« Moi quand je suis arrivé la saison dernière en janvier, c’était difficile parce qu’on jouait le maintien. Cet été pendant le stage on a fait une réunion dans laquelle on s’est dit qu’il fallait tout faire pour ne pas se retrouver dans la même situation que l’année dernière, pour ne pas jouer le maintien jusqu’à la fin parce que c’est vraiment stressant. Même quand tu es avec ta famille tu n’es pas bien à cause de ça. Donc cette année on s’est dit qu’on voulait changer tout ça et donc aller le plus haut possible », conclut-il.