AccueilActusFC Nantes : pour la Ligue Europa, l'UEFA valide les tribunes debout...

FC Nantes : pour la Ligue Europa, l’UEFA valide les tribunes debout à la Beaujoire

Les fidèles de la tribune Loire ont rendez-vous avec l’Europe (Hugo Pfeiffer/Icon Sport).

Après plusieurs années d’interdiction, l’UEFA a approuvé le retour des tribunes debout pour les compétitions européennes.

Les fidèles de la tribune Loire ont rendez-vous avec l’Europe. Ce mercredi, l’UEFA a officiellement autorisé les tribunes debout pour les matches des coupes continentales. Une excellente nouvelle pour Nantes et son stade de la Beaujoire, car la tribune Loire est concernée par la mesure. Plus encore, cette décision devrait valider l’homologation du stade pour la Ligue Europa.

Une longue campagne des associations de supporters.

Dans un communiqué, l’association européenne des supporters (FSE) évoque « une victoire historique pour les tribunes européennes ». Depuis plusieurs années déjà, l’association militait pour le retour des tribunes debout, à travers le mouvement « Europe wants to stand » (L’Europe veut se lever). Le sujet avait notamment été abordé lors du congrès de l’association, organisé à Francfort il y a quelques jours.

« Une décision intelligente de la part de l’UEFA. » – Philipp Reschke, membre de la direction de l’Eintracht Francfort.

Pour l’heure, l’UEFA limite cette décision à trois pays, en accord avec les réglementations nationales en vigueur : l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Il s’agira, selon les mots de Theodore Theodoridis, secrétaire général, « d’observer l’utilisation ordinaire d’une série de tribunes debout dans les pays participants au cours de la saison à venir » (L’Équipe).

La Beaujoire retenue.

Comme l’indique Ouest-France, le stade de la Beaujoire figure parmi les arènes du programme d’observation de l’instance. Pour le premier match européen des Canaris, le club n’aura donc pas besoin de relever les dossiers des sièges de la tribune Loire. Ces dernières années, la pratique était devenue la norme en Allemagne, où les règles nationales s’opposaient à celles de l’UEFA.

Alors que des doutes subsistaient quant à l’homologation du stade pour l’Europe, cette annonce devrait mettre fin aux débats. Ne manque plus, désormais, qu’une validation officielle. Celle-ci sera également relative à l’avancée des travaux en cours, et à l’installation de tourniquets aux entrées du stade. Pour connaître son calendrier et ses adversaires, le FC Nantes devra attendre le 26 août.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille