AccueilActusFC Nantes - PSG : les notes de la presse avec un...

FC Nantes – PSG : les notes de la presse avec un 10/10 pour Alban Lafont

alban-lafont-fc-nantes
Alban LAFONT au FC Nantes (Photo de Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Auteur d’une prestation XXL, le capitaine nantais Alban Lafont a obtenu la note maximum de la part du journal l’Équipe. Point sur les notes.

C’est le 13ème joueur (et 3ème gardien) dans l’histoire à avoir obtenu un 10/10 de la part du journal l’Équipe. Il rejoint le club très fermé de Kylian Mbappé, Serge Gnabry, Lucas, Dusan Tadic, Neymar, Carlos Eduardo, Lionel Messi, Oleg Salenko, Robert Lewandowski, Franck Sauzée, Lars Windfield et Bruno Martini. Il est également le premier gardien a avoir obtenu un 10 depuis 1997. À l’époque, Lars Windfield (Aarhus) avait rendu fou justement l’équipe nantaise en 32es de finale de la C3.

Le gardien nantais a été auteur de 9 arrêts dans le match, 9 arrêts décisifs. Messi (8ème), Mbappé (19ème et 54ème), Neymar (28ème et sur le penalty 59ème) : le trio légendaire n’a rien pu faire ou presque. Si Neymar Jr réduit le score à la 47ème, cela vaut tout de même un 9/10 pour Ouest France ou encore un 10/10 chez l’Équipe !

L’ancien capitaine, Nicolas Pallois, a assumé ses premières sorties dans la presse lors des arrivées de Neymar et Lionel Messi « Ce sont des joueurs de qualité mais ils ne sont pas si dangereux que ça ». Il l’a prouvé sur le terrain en étant décisif « presque » proprement durant toute la rencontre. Même s’il y a litige sur Mbappé (38ème), le viking s’est montré fort de caractère pour faire tenir la maison jaune. C’est un 7 pour Ouest France et un 8 pour l’Équipe.

Le jeune Quentin Merlin, 19 ans, a obtenu deux 7/10. Pro et solide lors de la rencontre, le jeune joueur formé à Nantes a même tenté sa chance et a offert le second but aux Canaris à la 17ème minute. Un poil dévié par un parisien, sa frappe de l’extérieur du pied termine dans la lucarne de Navas. Ouest France rappelle également son sauvetage devant Messi à la 69ème.

Ludovic Blas obtient un 8/10 chez Ouest France (7 chez l’Équipe). Comme ses coéquipiers Moses Simon et Randal Kolo Muani, il a sorti un très grand match. Il a su être le leader de jeu que les Canaris avaient besoin. Tantôt dans les envies d’offensives tantôt dans la conservation du ballon, il a su guider les Nantais et même ne pas trembler lors de son penalty transformé à la 45ème+6.


Moses Simon s’est montré aussi grand que lors de la CAN 2022. Il obtient un 8/10 chez Ouest France (7 chez l’Équipe). Il réalise une passe décisive parfaite pour Randal Kolo Muani dès le début du match et a créé de très nombreuses occasions pour creuser l’écart.

Randal Kolo Muani s’est ENFIN montré décisif en face à face. Son extérieur du pied à la 4ème minute a très bien lancé les Nantais dans ce match. Grâce à Moses Simon, il manque de peu de marquer deux autres buts dans la rencontre. Il obtient un 7/10 des deux rédactions.

Seule note en dessous de 6/10.

Seul bémol de la partie, Denis Appiah. Le joueur obtient un 5 de la part des deux rédactions. Proche de l’exclusion juste avant la mi-temps, il est miraculé lors de la faute sur Mbappé (57ème). Malgré le penalty, il n’obtient pas de second carton jaune.

Les autres notes : Bukari (6 OF, 7 E), Castelletto (6 OF, 6 E), Girotto (7 OF, 8 E), Chirivella (7 OF, 7 E).

Morgan Lavergne.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille