Les Canaris du début des années 1980 semblaient avoir une appétence particulière pour la musique. Un an avant d’affronter Bob Marley et ses musiciens, et entre deux titres de champions de France, l’équipe emmenée par Henri Michel figurait sur une affiche promotionnelle aux côtés de Doug Thompson, le bassiste du groupe britannique Supertramp. Une histoire de sponsors, sans doute, qui aura donné une image insolite.
Pour l’occasion, le musicien britannique avait revêtu l’une des tuniques les plus emblématiques de la Maison jaune. Il est accompagné sur l’image par José Touré, Thierry Tusseau, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Oscar Muller et bien sûr Henri Michel. Cinq joueurs majeurs de l’histoire du FC Nantes qui ont conquis trois titres nationaux entre 1977 et 1983.
Pourquoi une telle affiche ?
Créée à partir du cliché d’un photographe de Presse Océan, l’affiche fait la promotion du double album « Paris » enregistré en France par les rockeurs anglais. Un disque sorti un peu plus d’un an après « Breakfast in America », le succès majeur du groupe. Mais le site The Vintage Football Club pose une question : pourquoi un album intitulé au nom de la capitale est vanté par des Bretons ? En fait, il s’agirait d’un partenariat entre Europe 1, sponsor principal des Nantais, et la maison de disque A&M Records, éditrice de l’album.