AccueilActusFC Nantes - SCO Angers : une histoire de stats en faveur...

FC Nantes – SCO Angers : une histoire de stats en faveur des Canaris

Nantes-angers-derby-iconsport
Un match qui interroge malgré le classement (Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Si le classement n’indique pas une concurrence directe entre les deux clubs, les dernières confrontations nous rappellent que dans un derby, le spectacle est toujours au rendez-vous.

Ce dimanche 17 avril, le FC Nantes reçoit le SCO Angers pour un derby d’une importance capitale : remporter des points pour l’Europe (Nantes) et se maintenir en Ligue 1 (Angers).

Treize points séparent ces deux équipes actuellement en Ligue 1, mais quand il s’agit de s’affronter, c’est un tout autre registre. Sur les cinq derniers matchs jusqu’au 7 mars 2020, le derby n’a pas présenté de vainqueur. Deux victoires pour Nantes et Angers et un match nul.

Si les deux dernières confrontations ont été remportées par Nantes sur le score de (1-3) le 14 février 2021 et (1-4) le 19 septembre 2021, c’est assez représentatif de la montée en niveau du collectif Kombouaré. Une équipe passée de l’ombre à la lumière. Aujourd’hui, on peut constater que c’est la première fois depuis plus de deux ans que les deux équipes vont s’affronter avec autant de points d’écart au classement.

Une histoire de stats.

Prenons un peu de recul et observons le ratio de victoires et de défaites dans l’histoire de ce derby.

Ces deux équipes se sont affrontées à seize reprises. Au final, le FC Nantes a gagné huit fois, Angers seulement quatre fois et les deux équipes se sont partagées les points également à quatre reprises. Sur le papier, on y voit donc un favori. Cependant, rien n’est fait. Les joueurs de Gérald Baticle sont sur la sellette.

Le SCO Angers serait-il en train de vivre la saison passée de Nantes ?

Sur les dix derniers matchs, Angers n’a gagné qu’une seule fois, pour huit défaites et un petit point partagé avec le champion de France en titre. Il est donc l’heure de se réveiller, quand le FC Nantes est déjà sur la piste vers l’Europe.

Cependant, la rencontre sera à la Beaujoire, fief du jeu nantais. Historiquement, le FC Nantes ne présente pas ses meilleures performances quand il s’agit de jouer à domicile pour ce derby. Sur les seize rencontres historiques, les Canaris ont reçu huit fois Angers pour quatre victoires, deux nuls et deux défaites : un bilan mitigé.

Sur l’ensemble de ses rencontres, beaucoup de matchs ont marqué l’esprit des supporters, mais à domicile celui du 20 décembre 2020 a été un véritable soulagement nantais. Dans la possession, le jeu Jaune-et-Vert a été clairvoyant mais au score, Angers tenait son résultat (0-1). Un match sous hautes tensions finalement sauvé par Charles Traoré, à la 94ème minute. Un score qui avait permis aux nantais de maintenir leur place de barragiste.

Dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, les Canaris (9e) et les Angevins (14e) ne peuvent pas se permettre un match nul. La victoire est la seule issue pour croire au projet Europe ou au maintien dans l’élite française.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille