Du monde au balcon. Avec cinq buteurs différents pour une victoire spectaculaire contre Lorient, le FCN s’est appuyé sur une poignée d’individualités en feu pour décrocher son deuxième succès. Si bien qu’au rayon des tops, la presse ne sait plus où donner de la tête : aucun Nantais n’est crédité d’une note inférieure à 5 sur 10 dans les médias. Un constat qui passe sous silence le manque de maîtrise entrevu en première mi-temps, notamment.
Ils nous ont régalés
Première réussie pour Matthis Abline. Aligné d’entrée, le jeune attaquant prêté par le Stade Rennais a fait les efforts qu’il a fallu pour épauler efficacement Mostafa Mohamed. Surtout, il inscrit un but brillant qui sonne la révolte avant les citrons. Contrôle, orientation, frappe, but. 7 dans Ouest-France, 6 dans Presse Océan, 6 dans L’Équipe.
Moses Simon est redevenu la mobylette que l’on connaissait. Juste dans ses dribbles et dans la majorité de ses choix, parfois plus patient qu’à l’accoutumée, il signe un doublé de passes décisives. Le penalty qu’il inscrit au bout du temps additionnel lui permet d’être le deuxième meilleur buteur nantais depuis le début de la saison. 8 dans Ouest-France, 8 dans Presse Océan, 8 dans L’Équipe.
Après un début d’exercice en demi-teinte, Florent Mollet a réalisé une très bonne partie. Très utile tactiquement, il a énormément couru et contribué à déstabiliser une arrière-garde lorientaise pourtant assez disciplinée. Passeur sur corner, il a corrigé le manque de réalisme qui lui faisait défaut ses derniers temps en marquant le quatrième but des siens. 7 dans Ouest-France, 6 dans Presse Océan, 6 dans L’Équipe.
Le Pharaon est le deuxième meilleur buteur du championnat. Mostafa Mohamed a encore brillé par son efficacité, cette fois dans un registre plus insoupçonné. Solide dans les duels, intelligent durant les temps morts, il a inscrit un but absolument remarquable sur un coup franc de 25 mètres qui a fait chavirer la Beaujoire. 6 dans Ouest-France, 7 dans Presse Océan, 7 dans L’Équipe.
Ils peuvent mieux faire
Le match de Douglas Augusto souffre de la comparaison avec ses prestations précédentes. Loin d’être mauvaise, sa copie du jour aurait pu être agrémenté d’un but s’il n’avait pas tiré sur le genou d’Yvon Mvogo en fin de première période. Toujours intéressant dans l’abattage au milieu, il a été plus brouillon qu’à l’accoutumée. 6 dans Ouest-France, 5 dans Presse Océan, 5 dans L’Équipe.
Jean-Kévin Duverne a alterné le bon et le moyen. Son erreur de positionnement est l’une des causes du premier but lorientais : il laisse le champ libre au passeur morbihannais et revient un peu tard, visiblement gêné à la cuisse. Esseulé en défense en début de match, il s’est bien rattrapé en contribuant à l’égalisation d’Abline. 6 dans Ouest-France, 5 dans Presse Océan, 5 dans L’Équipe.
Voir les notes de Ouest-France, de Presse Océan et de L’Équipe.