Moins de deux semaines après leur retour à l’entraînement, les Nantais avaient rendez-vous avec le Stade Lavallois (Ligue 2) pour un premier test. Le FCN en ressort avec une déroute très nette, accentuée par l’avance physique des Lavallois dans leur préparation. De nombreux jeunes Canaris ont participé à la rencontre. Certains faisaient même leurs premiers pas sous la tunique de l’équipe première.
Une première mi-temps terne
D’entrée, les deux formations se livrent un combat timide. La première frayeur pour les Lavallois vient d’un coup franc de Mollet, qui manque de peu le cadre (4′). Mais outre cette occasion, le FCN réalise une première période trop timide, notamment sur l’aspect offensif. Conséquence de cette mauvaise entame, l’ouverture du score mayennaise intervenue suite à une perte de balle de Kader Bamba aux abords de la surface (11′).
Quelques minutes plus tard, Laval obtient un penalty après une faute de Nicolas Pallois (27′). Opportunité transformée sans trembler par Malik Tchokounté face à Alban Lafont. Un troisième but est même refusé aux pensionnaires de Ligue 2 à cause d’une faute sur le portier nantais. Plus consistants en fin de première mi-temps, les Canaris manquent d’ouvrir le score par Hamissou Dangabo, entré plus tôt pour suppléer Ndi Assoumou (34′).
Deux compositions rajeunies
Après la pause, Nantais et Lavallois reviennent avec une nouvelle composition, comme c’est d’usage en pré-saison. Sans plus de succès pour autant côté canari. Mohamed Achi tente sa chance sur un coup franc consécutif à une faute sur Centonze, mais le mur est sur la trajectoire (48′). Bastien Meupiyou, qui joue son premier match avec le groupe professionnel, réalise un tacle brillant à l’entrée de la surface de Descamps (51′).
Après l’heure de jeu, une faute grossière d’Andrei Girotto offre un nouveau penalty à Laval. Mais cette fois, Rémy Descamps s’interpose. Revivifié pour quelques courts instants, Nantes tente de réduire l’écart par une frappe lointaine de Chirivella. Pourtant, ce sont bien les Mayennais qui inscrivent le dernier but de la partie à un quart d’heure du terme (75′). Une ultime tentative de Marcus Coco sur coup franc échoue dans les tribunes.
La feuille de match
Première mi-temps (4-2-3-1). Lafont – Acapandié, Diaz, Pallois (C), Boutsingkham – Sissoko, Doucet – Appuah, Mollet, Bamba – Ndi Assoumou (Dangabo, 32′).
Seconde mi-temps (4-4-2). Descamps – Centonze, Girotto, Meupiyou, Zézé – Achi, Chirivella (C), Mbemba, Coco – Merlin, Dangabo (Affamah, 62′).
Buts : Tchokounté (11′, 27′ s.p.), Mupemba (75′).
Stade Léo Lagrange à Saint-Nazaire, 3 200 spectateurs.