À quelques jours de la rencontre entre Nantes et Strasbourg, retour sur six joueurs passés par les deux clubs.
Lionel Carole
Le latéral gauche, Lionel Carole rejoint le FC Nantes en 2007. Il sera promu en équipe première, par l’entraîneur Baptiste Gentili lors de la saison 2010-2011 en Ligue 2. Il sera titulaire dès son second match contre le Stade Levallois.
Il ne jouera que 16 matchs avec les Canaris avant de rejoindre le Benfica Lisbonne. Le Canari ne sera pas resté à Nantes faute de trouver un accord avec le club. Quelques années plus tard, il rejoint le RC Strasbourg en 2018 avec qui il comptabilise 82 matchs et remporte la Coupe de la Ligue en 2019.
Yves Deroff
Le défenseur droit a réalisé de très bons débuts avec les Canaris. Dès son arrivée en 1998, il remporte la finale de la Coupe de France 1999 contre le club de Sedan-Ardennes. Malheureusement, il est blessé violemment contre l’OM trois jours plus tard. Patrick Blondeau lui cause une double fracture tu tibia péroné.
Il revient sur les terrains en décembre 1999 puis se blesse à nouveau. Il connaîtra tout de même le dernier titre des Canaris sur la saison 2000-2001. Nico Laspalles en grande forme, Yves Deroff ne sera pas titulaire mais jouera quand même sept matchs cette saison là.
Le défenseur rejoint le RC Strasbourg en 2002 et restera dans ce club durant cinq ans avant de rejoindre Guingamp.
Coach Kombouaré !
Oui, Antoine Kombouaré est bien passé par les deux clubs mais dans le rôle d’entraîneur ! Strasbourg a même été sa première équipe entraînée après la réserve du PSG. Il y restera de 2003 à octobre 2004. Le coach kanak comptabilise avec Strasbourg 22 victoires, 25 matches nuls et 29 défaites. Le club sera 13ème de Ligue 1 sur la saison 2003-2004.
Majeed Waris
Il rejoint le FC Nantes en août 2018 en prêt avec option d’achat. En octobre, l’attaquant savoure l’arrivée de Vahid Halilhodzic. En effet, Majeed Waris avait déjà eu ce coach à Trabzonspor. À l’aise, il arrive à marquer 7 buts et réaliser 6 passes décisives.
À la fin de la saison, son option d’achat est trop élevée pour le club, il retournera à Porto avant de rejoindre Strasbourg en 2020 encore en prêt avec option d’achat. Pour le moment, il a réussi à marquer 3 buts en 24 matchs avec le club. Non titulaire, il rentre souvent en jeu au cours des matchs.
Eric Pécout
Éric Pécout est une légende du FC Nantes. En 1977, Nantes remporte son quatrième titre de Champion de France et Eric Pécout arrive à marquer 12 buts en 27 matches cette saison là. En 1979, il rentre dans l’histoire en devenant le premier joueur français à signer un triplé en finale de la Coupe de France (Nantes-Auxerre 4-1 a.p.).
Le Canari marque 73 buts en 156 matches avec le FC Nantes mais finira par laisser la place à la forte concurrence du moment, José Touré et Vahid Halilhodzic. En fin de carrière professionnelle, Éric Pécout donne tout pour sauver le RC Strasbourg à son arrivée. Il sera le meilleur buteur de son équipe lors de la première saison avec 12 buts mais ne jouera au total que 59 matches.
Adrien Thomasson
Pour ce dernier joueur, la Rédaction vous invite à lire cet article qui lui est dédié.
Morgan L.