AccueilActusFC Nantes U19 : les Canaris se qualifient pour la finale du...

FC Nantes U19 : les Canaris se qualifient pour la finale du Championnat National !

Une première depuis 2015 pour les Canaris ! (FC Nantes / Arnaud Duret)

Ils l’ont fait ! Les U19 du FC Nantes viennent de battre Brest (2-0), et filent en finale de leur championnat. Des buts signés Mahamoud et Dangabo.

Ce samedi à Amnéville (Moselle), les Canaris affrontaient les voisins brestois, pour tenter de décrocher un ticket pour accéder à la finale du Championnat U19. Et c’est chose faite grâce à une victoire 2-0 ! Cela faisait sept années que les Jaune-et-Vert n’avaient pas été aussi loin dans la compétition.

Les jeunes Nantais n’avaient jamais battu les Brestois cette saison, ce qui en faisait la bête noire des joueurs de Pierre Aristouy. Du côté du SB29, c’est la première fois de son histoire que le club parvenait à accéder au dernier carré de la compétition.

Le XI de départ côté FC Nantes

Lucas Bonnelli (g) , Mathieu Acapandié, Titouan Fortun, Karamoko Keita, Dinode Quiala, Michel Diaz, Hugo Boutsingkham, Mathis Oger, Hamissou Dangabo, Sacha Ziani (c), Adel Mahamoud.

Une première période à l’avantage des Nantais

Dès l’entame du match, les hommes de Stéphane Ziani se montrent dangereux : la frappe de Boutsingkham vient heurter le poteau à la 9′. C’est finalement sur une grosse frappe après une séquence de coups de pied arrêtés qu’Adel Mahamoud vient nettoyer la lucarne brestoise et donner l’avantage aux siens, à la 18′.

La frappe de Luciano Castan à la 23′ dans la surface de réparation n’est pas assez appuyée. Cadré, le tir atterrit dans les gants du portier nantais. Techniquement, les Jaune-et-Vert se seront montrés au-dessus en première période.

Brest se sera réveillé, mais pas assez…

Au retour des vestiaires, à la 55′, Kilian Liri manque l’immanquable pour Brest ! Il peut se positionner pour reprendre un centre en retrait, tenter un tir en force esseulé dans la surface à quelques mètres à peine des cages, mais ça passe au-dessus ! Les jeunes bretons montent ainsi en confiance et se procurent une seconde belle occasion dans la foulée, qui ne donnera rien.

Les Nantais font un gros pressing, pressing gagnant puisque Dangabo vient faire le break à la 72′, et vient marquer contre le cours du jeu. Il sortira, légèrement blessé, juste après avoir marqué. Lukoki le remplacera.

Kilian Liri manquera une seconde frappe aux six mètres, à la 79’… Manque de réussite pour le milieu de terrain brestois. En fin de match, l’arbitre de la rencontre siffle un pénalty en faveur des Brestois, mais c’est hors cadre !

Les deux hommes forts côté FCN

Les très grosses prestations de Boutsingkham et de Mahamoud envoient le FC Nantes en finale du championnat U19, et affronteront le PSG ou l’AS Monaco. La confrontation entre les deux équipes se tiendra demain après-midi, à 15h.

Quant à la finale, elle se jouera le 5 juin. Le gagnant de ce match se qualifiera ainsi pour la Youth League, l’équivalent de la Ligue des Champions mais pour les U19.

Les buteurs : Mahamoud (18′), Dangabo (72′).

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille