Sacrés lors des deux dernières éditions du championnat de France U19, les jeunes joueurs du FC Nantes vont avoir l’occasion de garder leur trône à l’issue de cette saison 2023/2024. À la lutte avec Lorient et Rennes aux avant-postes de la poule C, les Canaris n’ont pas tremblé lors de l’ultime journée de la phase de groupes.
Une victoire cruciale
En déplacement à Châteauroux pour cette J26, les Jaune-et-Vert ont pu compter sur l’ouverture du score rapide de Mohamed Camara (2’). Le FCN a ensuite fait le break à l’approche du dernier quart d’heure grâce à une réalisation de Yoann Chauvin (74’), avant de voir les Castelroussins réduire l’écart en fin de rencontre (80’). Malgré un groupe plus jeune que d’habitude (uniquement composé de U17 et U18), les Nantais ont su se montrer solides dans les derniers instants pour conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Un précieux succès qui a permis au FC Nantes de rester devant le FC Lorient, vainqueur à domicile contre Concarneau (3-1). Les Canaris et les Merlus ont profité du faux-pas du Stade Rennais, tenu en échec par Vertou (1-1), pour se qualifier pour la phase finale. Si les Rouge-et-Noir ne valident donc pas leur billet pour la suite de la compétition, les trois clubs terminent dans un mouchoir de poche sur le podium du groupe C.
- Nantes, 57 points
- Lorient, 56 points
- Rennes, 55 points
Prochaine étape, le MHSC
Qualifiés pour les quarts de finale, les Canaris devront désormais s’imposer face à Montpellier s’ils veulent accéder au carré final. Dauphins de l’OM dans la poule D avec seulement un point d’avance sur Rodez, les Héraultais ont également obtenu leur qualification lors de l’ultime journée. Le MHSC a surclassé l’OGC Nice lors de la J26, avec une victoire 4-0 à domicile.
Retrouvez ci-dessous le programme complet de la phase finale du championnat National U19.
- Quarts de finale (dimanche 19 mai)
- Q1 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
- Q2 : FC Nantes – Montpellier HSC
- Q3 : Olympique de Marseille – LOSC Lille
- Q4 : AJ Auxerre – FC Lorient
- Demi-finales (dimanche 2 juin)
- Vainqueur Q1 – Vainqueur Q3
- Vainqueur Q4 – Vainqueur Q2
- Finale (dimanche 16 juin 2024)
- Stade André-Pestourie de Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Vous l’aurez compris, en cas de qualification en demi-finale, le FC Nantes se déplacera pour affronter le vainqueur du quart opposant l’AJ Auxerre au FC Lorient. En finale, les Jaune-et-Vert pourraient être opposés à Paris, Lyon, Marseille et Lille.