La vieille de la rencontre entre Sochaux et Nantes, moment parfait pour un retour sur le match crucial où Charles Devineau est devenu un héros.
Nous sommes en octobre 2001. Alors que le FC Nantes sort d’une saison magnifique, il peine à démarrer cette nouvelle année. En 11 matchs, les Canaris ne cumulent que 4 points et se placent derniers du championnat (4 nuls et 7 défaites).
Le 27 octobre, ils sont accueillis par Sochaux pour la 12e journée de Ligue 1. Les Nantais, pas favoris, avait quand même de l’espoir car ils brillaient en Ligue des Champions sortant de deux victoires contre le PSV Eidoven et la Lazio Rome.
Le match
Tout le match se déroula en seconde période. A la 52e minute, le milieu offensif Hassan Ahamada adresse un centre chirurgicale pour Charles Devineau. Le milieu de terrain surgit et reprend le ballon d’une superbe reprise de volée du gauche. Les Nantais ouvrent le score pour la première fois depuis le début de la saison. Quelques minutes plus tard, Frédéric Da Rocha faillit même doubler le compteur.
Dans les derniers instants, les Sochaliens poussent au maximum tandis que les Canaris luttent pour garder la balle. Les hommes de Raynald Denoueix réussissent à arracher leur premier succès de la saison. Un succès ne les sortant pas de la zone rouge mais leur permettant tout de même de reprendre confiance. Ce fut le match déclic de cette saison pour les Canaris qui finiront le championnat à la 10e place.
Charles Devineau, héro déchu ?
Charles Devineau, véritable héros de ce match, n’a malheureusement jamais confirmé. Peut-être par manque de chance ou de confiance de la part de ses entraîneurs. Il avait été prêté à Laval en 2000, puis après être revenu sur les bords de Loire, il est reparti définitivement en Mayenne. Il revient sur les terres Nantaises 10 ans plus tard en tant qu’entraîneurs pour les U19 mais quitte rapidement le poste pour rejoindre Reynald Pedros à Lyon. Aujourd’hui, il dirige l’équipe de La Roche-sur-Yon VF depuis plus de 2 ans.
Thomas P.