Alors que Brest réalise une saison fabuleuse en Ligue 1, le club finistérien pourrait être récompensé d’une qualification à une compétition européenne en fin de saison. Cependant, un questionnement se posait quant à l’homologation de l’enceinte brestoise pour accueillir des matches de Coupe d’Europe.
Les dirigeants du Stade Brestois attendaient avec anxiété la réponse, mais elle est malheureusement négative. Selon L’Equipe, l’UEFA n’a pas accordé de dérogation (une possibilité prévue à l’article 3.04 du règlement sur les stades) pour que le stade Francis-Le Blé puisse accueillir des matchs européens dans sa configuration actuelle, avec une majorité de tribunes tubulaires qui ne respectent pas le règlement (trois sur quatre tribunes étant équipées de sièges tubulaires). Cette décision a été communiquée au Stade Brestois ainsi qu’à la Fédération française en fin de semaine dernière.
Quelles solutions ?
Le club breton doit désormais décider s’il souhaite se limiter à environ 5 000 places qui ne sont pas situées dans les tribunes tubulaires de son enceinte actuelle, ou bien s’il préfère choisir un autre stade. Sa décision doit être communiquée à l’UEFA mi-mai.
Le choix le plus probable serait le déplacement vers le Roazhon Park, ou le Stade du Moustoir, en raison de la proximité avec la ville de Brest. L’utilisation du Stade de la Beaujoire pourrait aussi être une possibilité puisque le stade est bel et bien homologué étant donné que les Canaris avaient disputé l’Europa League la saison passée.
Affaire à suivre…