AccueilActusFC Nantes U19. « Une excitation qu’il faut canaliser », déclare Stéphane...

FC Nantes U19. « Une excitation qu’il faut canaliser », déclare Stéphane Moreau avant le match face à Séville

Avant de recevoir le Séville FC, demain à la Beaujoire devant plus de 12 500 spectateurs, Stéphane Moreau s’est confié à la presse sur la motivation des troupes

C’est au tour d’une génération florissante de la formation nantaise de recevoir une affiche européenne. Un bon Nantes-Séville qui plaît en terre ligérienne. Nantes devrait de nouveau battre son propre record d’affluence pour un match de cette catégorie en France.

C’est évidemment pas un match comme les autres à aborder selon Stéphane Moreau, le coach des U19 nantais :

Stéphane MOREAU : « On aborde cette affiche comme un super match à jouer. C’est un match un peu exceptionnel, qui peut permettre au club, à la formation de créer quelque chose de magnifique. C’était déjà le cas sur le tour d’avant lorsqu’on a reçu Helsinki à La Beaujoire, avec près de 12 500 spectateurs, dans une ambiance incroyable. Pour les jeunes, c’est évidemment très intéressant dans leur cursus, de vivre une approche de match avec de l’engouement, un public. C’est ce qu’ils cherchent à obtenir et c’est un bon moyen pour nous de travailler dessus et de les préparer à ça. »

Ce qui demande un discours assez particulier à présenter à ces jeunes joueurs :

« Il y a plusieurs directions. On vient d’évoquer l’aspect émotionnel par rapport au public. Ensuite, il y a tout ce qui touche au terrain, au match avec l’adversaire et ce qu’on veut mettre en place. On essaie de préparer ça au mieux, dans un temps assez restreint parce qu’on travaille ensemble depuis hier (lundi). On tente de mettre une dynamique en place en quelques jours et rapidement, construire rapidement un projet sur le match. »

Une affiche à la Beaujoire pour prendre l’ascendant dans cette double-confrontation :

« L’avantage, c’est de jouer à la maison. Ce n’est pas rien et il faut s’en servir ! La différence par rapport aux tours précédents ? C’est un match de Coupe, qui se joue sur 90 minutes, voire un peu plus. L’idée, c’est de maîtriser l’événement pour se qualifier au bout du temps accordé. »

Des attentes plus fortes sur des joueurs qui ont évolué avec les pros ces dernières semaines (Tabibou, Appuah et Mongo) :

« J’attends d’eux, d’être les joueurs qu’ils sont, c’est-à-dire de jouer d’abord sur leurs qualités et qu’ils ne cherchent pas à être « un peu plus que… ». On l’a parfois vu devant Helsinki, avec un peu d’excès sur certaines situations, qui plus est dans la zone de finition, avec un dribble en trop parce qu’on est à La Beaujoire, parce qu’il y a de la visibilité. Vraiment, j’attends d’eux qu’ils soient eux-mêmes et au maximum de ce qu’ils peuvent faire avec leurs qualités. Ce sera déjà très bien ! »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille