AccueilActusFormations & FémininesFéminines. Une nouvelle saison pleine d'ambitions sous le signe du renouveau

Féminines. Une nouvelle saison pleine d’ambitions sous le signe du renouveau

Après un mercato agité, tant au niveau des départs que des arrivées, c'est avec l'espoir de confirmer son excellente préparation que le FC Nantes aborde une nouvelle saison en D2F.

Avant de se rendre à Albi dimanche prochain en ouverture du championnat, les féminines du FCN doivent rencontrer demain le RC Lens (D2). À l’issue d’un stage réussi dans le Pays basque, c’est dans un climat de confiance retrouvé que Nicolas Chabot et ses joueuses abordent ce dernier test. Changement d’atmosphère radical par rapport à mai dernier.

Relégué dans la nouvelle D3 à l’issue d’une saison éprouvante à 6 descentes, le FC Nantes a bénéficié d’un coup de pouce du destin. L’exclusion des championnats nationaux de l’ASJ Soyaux a profité aux Canaries qui ont hérité de sa place en D2F. Malgré cette bonne nouvelle, la pauvreté d’un effectif pillé de toutes ses cadres laissait entrevoir une nouvelle saison de galères pour les Nantaises.

De nouveaux visages

Contre toute attente, avec un groupe remanié, Nicolas Chabot a parfaitement su mettre son jeu en place durant la préparation. Coach de la R1 féminine la saison dernière, celui-ci avait été catapulté à la tête de l’équipe première pour une mission maintien de deux matches, après la promotion d’Oswaldo Vizacarrondo au sein du staff de Pierre Aristouy. Cette fois avec plus de temps, Nicolas Chabot a pu véritablement montrer sa capacité à créer « une alchimie » dans un groupe chamboulé par un mercato agité.

« Le recrutement a démarré début juin, avec des premiers profils ciblés. On a fait un recrutement spécifique pour la D3F » a admis le nouvel entraîneur interviewé sur le site du FC Nantes. Avant même l’annonce du maintien en D2F, le club jaune-et-vert a dû faire face à plusieurs vagues de départs de ses cadres (Lelarge, Bonet…). Dans l’obligation de recruter, le FC Nantes a réussi à attirer plusieurs joueuses préparées au troisième échelon national. Changement de plan donc avec le repêchage du 15 juillet mais groupe inchangé : « On a fait le choix de garder notre effectif tel qu’il était et je pense qu’on a une bonne équipe » reconnait Nicolas Chabot.

Une préparation aboutie

Ce choix s’est révélé payant pour l’entraîneur durant la préparation. Au total, sur les 7 matches disputés en présaison, les Canaris l’ont emporté à six reprises. Ces différents matches amicaux ont notamment permis à certaines recrues de se mettre en évidence. Ainsi, Mafille Woedikou et Maureen Cosson, respectivement de Strasbourg et La Roche, ont marqué lors d’un tournoi amical.

Mais la joueuse qui est véritablement montée en puissance cet été est bien Christabel Oduro. L’attaquante canadienne en provenance de Besiktas et auteure d’un triplé contre Troyes (victoire 11-0) a récidivé avec un doublé contre la Real Sociedad lors du stage au Pays Basque (victoire 2-1).

Avec le sentiment d’avoir préparé au mieux la saison à venir, Nicolas Chabot et son équipe vont entamer une nouvelle aventure en D2F avec l’espoir de se battre pour le haut du tableau. Fortes d’un collectif huilé durant l’été et de nouvelles cadres prêtes à tout donner dans la Cité des Ducs, le FC Nantes démarre sous de bons auspices.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille