AccueilActusFC Nantes Féminines : la FFF officialise le maintien des Canaries en...

FC Nantes Féminines : la FFF officialise le maintien des Canaries en D2F

Alors qu’elles avaient été reléguées en troisième division, les Canaries ont finalement été repêchées en D2F suite au rejet de l’appel de l’ASJ Soyaux par la DNCG.

Reléguées en D3 après une saison 2022-2023 plus que médiocre, les féminines du FC Nantes ont été sauvées par la DNCG. Pour rappel, la semaine dernière, l’instance en charge de la surveillance des comptes des clubs professionnels a rejeté l’appel de l’AJS Soyaux, excluant le club de toute compétition. Le malheur des unes faisait alors le bonheur des autres… puisque cela signifiait que le FC Nantes allait être miraculeusement repêché en D2F.

Les Canaries officiellement maintenues.

La FFF a officialisé ce jeudi 13 juillet la liste des douze clubs, dont le FC Nantes, qui évolueront en deuxième division féminine en 2023-2024. Pour la première saison, les équipes feront partie d’un groupe unique, en raison de la réforme des championnats de D2F (passage à une poule de douze équipes) et D3F (création de deux poules de douze équipes). La saison débutera le 17 septembre 2023 et se clôturera le 26 mai 2024.

Clubs-d2F-2023-2024
La composition officielle du championnat de D2F pour la saison 2023-2024 (via fff.fr)

Le FC Nantes se maintient donc en D2 en qualité de meilleur septième (1er non-relégable) de l’exercice 2022-2023. Si Grenoble, septième de l’autre groupe, comptait plus de points à l’issue de la saison, les équipes ont été départagées en fonction de leurs résultats cumulés contre les cinq formations « classées avant elles », selon le règlement de la FFF et comme précisé par Ouest-France.

Un groupe décimé.

Alors que cette officialisation du maintien en deuxième division devrait être une satisfaction pour le club, un autre problème se pose : l’équipe sera-t-elle assez compétitive ? En effet, une quinzaine de joueuses de l’effectif ont plié bagages ces derniers jours… et ce avant l’annonce de leur maintien en D2.

Des arrivées sont donc évidemment attendues pour tenter de redonner des couleurs au groupe de Nicolas Chabot avant la reprise de l’entraînement, prévue le 24 juillet. À ce sujet, Ouest-France annonçait la semaine dernière que trois joueuses espagnoles ainsi qu’une joueuse nord-américaine seraient en route pour la Cité des Ducs.

Interrogé par Presse Océan, Jacky Soulard s’était montré rassurant sur l’état de l’effectif malgré tous les départs annoncés. « On a recruté en conséquence et on aura un bon groupe de vingt joueuses pour évoluer en D2 si le repêchage est acté » avait-il assuré. Pour Ouest-France, le Président de l’Association du FC Nantes avait également évoqué le mercato du club : « On a pris des joueuses avec plus de maturité […] On a aussi souhaité se renforcer avec des joueuses plus physiques pour ne pas se faire rentrer dedans. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille