Le HBC Nantes est de retour en Europe quelques mois après son élimination en Ligue des Champions contre Plock. Une nouvelle campagne qui s’ouvre avec la réception du Benfica Lisbonne, vice-champion du Portugal.
Une rencontre à l’allure de revanche
L’histoire entre ces deux équipes remonte à 2012. Le HBC Nantes et le Benfica Lisbonne se sont affrontés lors d’un match aller-retour au 3ème tour de qualification de l’EHF European League. Les Violets avaient remporté les deux confrontations, assurant ainsi leur qualification en Europe pour la saison à venir.
Durant la saison 2021-2022, le HBC Nantes avait également croisé le Benfica Lisbonne en phase de poule. Le match aller s’était soldé par un 33-33 quelque peu décevant, suivi d’une défaite serrée 31-30. Le club portugais avait d’ailleurs remporté cette compétition européenne à la fin de la saison.
Une équipe orientée vers l’attaque
Avec une base arrière composée de joueurs de petite taille, le Benfica Lisbonne propose un jeu très dynamique. Les transitions offensives sont redoutables, et le placement défensif devra être irréprochable pour éviter les contres.
Cependant, les tirs à 9 mètres ne sont pas leur point fort. Le Benfica Lisbonne préfère faire circuler le ballon jusqu’à trouver une ouverture pour s’engouffrer dedans.
Pour en savoir plus sur le handball, consultez notre dernier article : « Alexandre Cavalcanti : Au Portugal, c’est surtout Porto qui joue la Ligue des Champions. »