Après une victoire compliquée mais assurée par les Violets, Grégory Cojean est revenu sur le contexte important de cette rencontre. Celui-ci a ainsi pu mettre en lumière la fin d’une longue période orchestrée par un nombre important de matches depuis le mois de juillet. Il paraissait donc nécessaire de bien terminer avant la trêve et cela sans de nombreux joueurs majeurs de l’effectif. Thibaud Briet, Jorge Maqueda, mais aussi Baptiste Bonnefond étaient notamment absents de la feuille de match.
« On avait une période à bien conclure à la maison. C’était important. Cette première période qui n’a pas été toujours facile pour nous parce qu’on a pris des petits coups sur la tête. On avait pris des petits coups sur la tête contre Limoges, on avait pris aussi des petits coups sur la tête au Trophée, on avait pris des petits coups sur la têtes lors des remontées du PSG à Paris,… On a eu des absents qui sont des joueurs importants dans le jeu, mais aussi dans la vie du groupe, des leaders, on peut appeler ça comme ça. Il était important de bien conclure cette période par une victoire à domicile. »
Des erreurs qui auraient pu coûter plus cher
Grégory Cojean a par la suite souligné les multiples erreurs défensives, notamment commises lors des 30 premières minutes.
« En première mi-temps en défense on est naïfs, je ne veux pas parler d’expérience, mais on manque de jugeotte un moment donné. Il faut être un peu plus malin, la défense c’est un jeu, il faut piéger l’adversaire. On a pris beaucoup sur des passes aux pivots en fin de possession et sur des rentrées d’ailiers dans le dos. C’est vraiment un manque d’attention sur les fins de possession. Il y a des séquences où on reste très longtemps en défense. Alors ça veut dire que sur une partie du jeu, il y a la défense qui est en place et après il y a une erreur, une faute d’inattention, un avantage perdu. Et puis, pour le reste, il nous faut aussi plus d’arrêts de gardien. »
Les phases de jeu offensives trop souvent gâchées en seconde période ont aussi particulièrement agacé le coach du H.
« On a joué juste et bien pour arriver à +4, +5, +6 points et c’est là qu’on a certainement un peu de fatigue, de perte de lucidité, mais on ne peut pas tout mettre là-dessus. Il faut qu’on pose le jeu sur ces moments-là, mais dans ces moments-là on veut jouer les coups. C’est très frustrant de voir qu’on fait les choses pour revenir au score ou pour maintenir un écart et qu’à ce moment-là on n’a pas la rigueur nécessaire pour se freiner dans la prise de risque. »
Lire aussi : Le HBC Nantes s’impose dans la difficulté contre le Dunkerque Handball (41-36)