Henri Michel aurait eu 73 ans aujourd’hui, sa statue inaugurée samedi à la Beaujoire

Henri-Michel-aurait-eu-73-ans
Henri Michel avec le maillot du FC Nantes

Henri Michel aurait eu 73 ans en ce 28 octobre 2020. Légendaire numéro 8 du FC Nantes, capitaine puis sélectionneur des Bleus, l’ancien milieu de terrain a eu une immense carrière.

Henri Michel est né le 28 octobre 1947 à Aix-en-Provence et est mort le 24 avril 2018 à Gardanne. Avant le début de sa grande carrière, Henri Michel a effectué ses premiers pas de footballeur à Aix-en-Provence pendant deux saisons.

FC Nantes

Arrivé à l’âge de 19 ans il trouva très vite sa place parmi les plus grands et s’y imposa comme un incontournable, à son poste de milieu défensif et à celui de capitaine. Avec 640 matches sous le maillot des Jaunes et Verts et avec en palmarès trois titres de champion de France (1973, 1977, 1980), une Coupe de France (1979) et une demi-finale de Coupe des vainqueurs de coupe (1980). En seize saisons, le numéro 8 du FC Nantes aura marqué 95 buts sous les couleurs des canaris.

A lire aussi : Nantes - Metz : l'avant match

Il aura tout simplement marqué l’histoire du FC Nantes. Lors des 75 ans du FC Nantes, trois jours après sa mort, Henri Michel a été élu « Canari du XI de légende du FC Nantes ».

Équipe de France

Le 17 septembre 1967, Henri Michel honora sa première sélection avec l’équipe de France par une victoire face à la Pologne. Le milieu nantais a été sélectionné à 58 reprises et comptera 4 buts à son compteur. Henri Michel a représenté le FC Nantes lors de la coupe du monde 1978 en Argentine.

Retraité du football en tant que joueur il sera ensuite l’entraineur de l’équipe de France A après avoir remporté la médaille olympique avec l’équipe de France. Henri Michel aura permis à l’équipe de France de remporter la Coupe intercontinentale des nations en 1985 et d’aller en demi-finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique avant de se faire remplacer par Michel Platini en 1988.

A lire aussi : Nantes - Metz : sur quelle chaine et à quelle heure regarder le match ?

Son hommage

Il décède le 24 avril 2018 à l’âge de 70 ans après un combat contre le cancer. Suite à cela de nombreux hommages sont réalisés notamment lors du match Nantes/Montpellier le 6 mai 2018 et lors du match France/Irlande le 28 mai 2018.

Les plus grands noms tels que Marius Trésor, Alain Giresse, Jean Tigana, Bernard Lacombe, Michel Platini, le roi Mohammed VI et Emanuel Macron lui également rendu un hommage.

Un tournoi a été organisé en 2019 pour l’association “à La Nantaise” dans le but de financer une statue d’Henri Michel. De nombreux grands footballeurs dont Zinedine Zidane, Didier Drogba et Mickael Landreau ont tenu à participer au tournoi pour lui rendre hommage. Le tournoi fut un succès et le projet de statue est en cours mais Waldemar Kita à pris avance sur ce projet en inaugurant sa statue d’Henri Michel ce samedi 31 octobre face au PSG. Cette initiative fait débat sur les réseaux sociaux mais tout le monde s’accorde pour dire que Henri Michel est la plus grande légende du FC Nantes.

A lire aussi : FC Nantes - FC Metz : la composition officielle

Killian L.

Articles similaires