AccueilActus« Il a joué un rôle essentiel dans ma venue au centre...

« Il a joué un rôle essentiel dans ma venue au centre de formation », Deschamps rend hommage à Budzynski

Décédé ce lundi à l’âge de 83 ans, Robert Budzynski était une véritable légende du FCN, en tant que joueur puis directeur sportif.

Le football français a vu partir, lundi soir, l’un de ces pionniers. Icône des Canaris, Robert Budzynski, qui a évolué sous les couleurs du FC Nantes entre 1963 et 1969, a remporté deux titres de champions de France avec les Jaune-et-Vert.

Après sa carrière, le défenseur international français s’est reconverti en directeur sportif au FC Nantes, et ce pendant plus de 30 ans. Parmi les nombreux joueurs qu’il a pu faire venir, on retrouve d’autres légendes du club comme Vahid Halilhodzic, Jorge Burruchaga, Marcel Desailly ou encore Didier Deschamps.

L’actuel sélectionneur de l’équipe de France lui a d’ailleurs rendu hommage dans un communiqué de la Fédération française de football. « Il a joué un rôle essentiel dans ma venue au centre de formation, alors que j’étais adolescent, puis dans mon éclosion chez les pros. Je garde le souvenir d’un homme profondément humain, gentil, affable, toujours disponible pour échanger », raconte le joueur formé chez les Canaris.

42 ans au FC Nantes

Mais Didier Deschamps ne s’arrête pas là, puisqu’il évoque ensuite tout l’apport de Robert Budzynski dans les succès historiques des Jaune-et-Vert : « Le FC Nantes perd l’un de ses plus grands serviteurs. Le FCN a une histoire riche qu’il doit en bonne partie à Bud. Pour mesurer son importance, il suffit de rappeler qu’il a participé aux huit titres de Champions de France, d’abord comme joueur puis dans l’encadrement du club, où il s’est vite imposé comme un directeur sportif influent et efficace, complément parfait de Jean-Claude Suaudeau puis de Raynald Denoueix. »

Ce dernier, entraîneur du FC Nantes entre 1997 et 2001, a d’ailleurs partagé son émotion dans une interview à l’Équipe, rappelant l’importance que Robert Budzynski et sa génération a eu sur le FC Nantes : « Il a incarné le jeu à la nantaise, avec Eon, Blanchet, Le Chenadec, Gondet… Le jeu à la nantaise, ce sont surtout et d’abord eux. Et Robert était le centre névralgique pour que le club vive ce qu’il a vécu. Il était le cœur du club. »

Robert Budzynski, dans sa belle carrière, aura aussi été international français en étant même capitaine lors de trois rencontres.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille